Auteur Sujet: Nettoyage dépoli d'un 7D  (Lu 7678 fois)

katana

  • Membre Vénérable
  • *****
  • Messages: 954
Nettoyage dépoli d'un 7D
« le: 10 juillet 2021, 20H06 »
Hello, j'ai malencontreusement salopé le dépoli (enfin si c'est bien le nom) de mon 7D, en nettoyant le capteur. J'ai utilisé mon outil habituel, mais , je ne sais pas pourquoi, j'ai mis un coup de pinceau sur ce fameux verre, et comme il n'est pas lisse, les poussières sont restées dans les aspérités.
Alors je vois encore clair, mais c'est moyen de le laisser comme ça, vu que j'envisage de me prendre un autre apn, et que je le vendrai pour financer une partie de l'achat (et puis, je ne vois pas l'intérêt pour moi de garder 2 boitiers).
Ne tenant pas a faire de bêtise, je cherche le tuyau qui me permettra de faire le nécessaire.

Si vous avez une astuce ou une méthode à me proposer, je vous en remercie d'avance  8)

Titounet

  • Membre Vénérable
  • *****
  • Messages: 701
Re : Nettoyage dépoli d'un 7D
« Réponse #1 le: 10 juillet 2021, 20H30 »
Pourquoi ne pas utiliser un jet d'air comprimé en tenant le boitier avec la bague orientée vers le sol ?

ATTENTION toutefois, essaye de garder une distance de 30 cm minimum entre la bombe d'air et le dépoli.

katana

  • Membre Vénérable
  • *****
  • Messages: 954
Re : Nettoyage dépoli d'un 7D
« Réponse #2 le: 10 juillet 2021, 21H29 »
J'y avais pensé, mais n'est ce pas trop violent? Ca ne risque rien avec cette distance?

Titounet

  • Membre Vénérable
  • *****
  • Messages: 701
Re : Nettoyage dépoli d'un 7D
« Réponse #3 le: 10 juillet 2021, 21H42 »
J'ai bien écrit "30 cm minimum" puisque tu trouves dans le commerce plusieurs pressions. Pour être sûr, préfère alors une distance de 50 cm.

MFloyd

  • Membre Vénérable
  • *****
  • Messages: 1274
  • Godspeed
    • Portfolio
Re : Nettoyage dépoli d'un 7D
« Réponse #4 le: 10 juillet 2021, 22H55 »
Air comprimé dans un boîtier? 😵‍💫. Pas trop non. Le rideau risque de se transformer en accordéon. Moi, jamais; une soufflette / poire à main: oui.

Dépoli: c’est dix fois plus délicat qu’un capteur. Soufflette; éviter de toucher. Un jour, j’ai enlevé une poussière avec un pinceau en martre, mais je n’oserais pas le conseiller.
cliquez ev. sur les images

katana

  • Membre Vénérable
  • *****
  • Messages: 954
Re : Nettoyage dépoli d'un 7D
« Réponse #5 le: 10 juillet 2021, 23H30 »
La soufflette, pas bête, surtout qu'en l'utilisant à l'inverse de sa fonction, ça pourrait peut être fonctionner (aspirer au lieu de souffler)

Je pensais aussi au coton tige imbibé d'alcool , mais ça va peut être pelucher.

Bon, quand j'aurais fait des essais, je vous tiendrais au courant.

Merci pour votre aide  8)

MFloyd

  • Membre Vénérable
  • *****
  • Messages: 1274
  • Godspeed
    • Portfolio
Re : Re : Nettoyage dépoli d'un 7D
« Réponse #6 le: 10 juillet 2021, 23H59 »
La soufflette, pas bête, surtout qu'en l'utilisant à l'inverse de sa fonction, ça pourrait peut être fonctionner (aspirer au lieu de souffler)

Je pensais aussi au coton tige imbibé d'alcool , mais ça va peut être pelucher.

Bon, quand j'aurais fait des essais, je vous tiendrais au courant.

Merci pour votre aide  8)

L’inverse ne marchera pas because la soupape (qui est unidirectionnelle); les bonnes soufflettes ont même un filtre incorporé.

De l’alcool pour le dépoli ? La partie dépolie (Fresnel) est souvent en matière synthétique (et pas en verre); moi je n’oserai pas. Les dégâts risquent d’être irréversibles.

Pourtant, je ne suis pas un trouillard, vu le nombre de capteurs que j’ai déjà nettoyé.

edit: correction de quelques typos
« Modifié: 11 juillet 2021, 13H41 par MFloyd »
cliquez ev. sur les images

Titounet

  • Membre Vénérable
  • *****
  • Messages: 701
Re : Nettoyage dépoli d'un 7D
« Réponse #7 le: 11 juillet 2021, 00H01 »
[...]

Je pensais aussi au coton tige imbibé d'alcool , mais ça va peut être pelucher.

[...]



Surtout pas malheureux !!!!!

S'il y a bien un principe en photographie, c'est de ne jamais au grand jamais faire entrer de liquide dans un boitier !!!

Titounet

  • Membre Vénérable
  • *****
  • Messages: 701
Re : Nettoyage dépoli d'un 7D
« Réponse #8 le: 11 juillet 2021, 00H04 »
Air comprimé dans un boîtier? 😵‍💫. Pas trop non. Le rideau risque de se transformer en accordéon. Moi, jamais; une soufflette / poire à main: oui.

Dépoli: c’est dix fois plus délicat qu’un capteur. Soufflette; éviter de toucher. Un jour, j’ai enlevé une poussière avec un pinceau en martre, mais je n’oserais pas le conseiller.

J'ai bien précisé qu'il y a différentes pressions disponibles dans le commerce et que les plus basses suffisent amplement. Evidemment, on évitera les bombes à 10 ou 20 bars (oui, oui, cela existe) ...  ;) :D

MFloyd

  • Membre Vénérable
  • *****
  • Messages: 1274
  • Godspeed
    • Portfolio
Re : Re : Nettoyage dépoli d'un 7D
« Réponse #9 le: 11 juillet 2021, 00H54 »
Air comprimé dans un boîtier? 😵‍💫. Pas trop non. Le rideau risque de se transformer en accordéon. Moi, jamais; une soufflette / poire à main: oui.

Dépoli: c’est dix fois plus délicat qu’un capteur. Soufflette; éviter de toucher. Un jour, j’ai enlevé une poussière avec un pinceau en martre, mais je n’oserais pas le conseiller.

J'ai bien précisé qu'il y a différentes pressions disponibles dans le commerce et que les plus basses suffisent amplement. Evidemment, on évitera les bombes à 10 ou 20 bars (oui, oui, cela existe) ...  ;) :D

Oui, j’ai aussi des bouteilles de plongée à 200 bar de disponible, si tu veux. Je te répète: s o u f f l e t t e, que toi, avec tes petites menottes, devrais activer… 8)
cliquez ev. sur les images

Titounet

  • Membre Vénérable
  • *****
  • Messages: 701
Re : Nettoyage dépoli d'un 7D
« Réponse #10 le: 11 juillet 2021, 09H52 »
"Mes petite menottes" ne délivrent jamais de conseils qu'elles n'ont pas testés et approuvés depuis des années. Mais il est vrai que ce ne sont pas celles de katana. Les siennes feront ce que bon leur semble et je n'ai pas à leur dicter quoi que ce soit, bien évidemment.

Je crois avoir cerné certaines choses sur ce forum depuis un moment. Je croyais encore en l'esprit de camaraderie que j'appréciais par le passé. En fait, je me suis trompé. Il y a la classe des uns et celle des autres. Il faut juste être dans la bonne.

Je souhaite une bonne continuation à ceux qui resteront.

Ciao !
« Modifié: 12 juillet 2021, 18H50 par Titounet »

MFloyd

  • Membre Vénérable
  • *****
  • Messages: 1274
  • Godspeed
    • Portfolio
Re : Nettoyage dépoli d'un 7D
« Réponse #11 le: 11 juillet 2021, 12H13 »
Faut surtout être un peu moins susceptible et avoir un peu plus le sens de l’humour.  ::)
cliquez ev. sur les images

roland4210

  • Membre Vénérable
  • *****
  • Messages: 686
Re : Nettoyage dépoli d'un 7D
« Réponse #12 le: 12 juillet 2021, 11H54 »
Je sais pas si j'ai bien tout compris, mais si c'est pour nettoyer ce verre là...



j'utilise principalement la petite poire avec pinceau au bout, ou un des deux accessoires à coté.



Pas d'angoisse existentielle particulière, et jamais rencontré de dégât sur le verre dépoli.

Maintenant, suivant la formule habituelle  "C'est vous qui voyez"...

 8)

hulotphoto

  • Membre Vénérable
  • *****
  • Messages: 697
Re : Nettoyage dépoli d'un 7D
« Réponse #13 le: 12 juillet 2021, 13H39 »
Si tu as un vieux boitier ou un vieux dépoli, tu pourrais faire des essais ... 8)

MFloyd

  • Membre Vénérable
  • *****
  • Messages: 1274
  • Godspeed
    • Portfolio
Re : Re : Nettoyage dépoli d'un 7D
« Réponse #14 le: 12 juillet 2021, 17H23 »
Si tu as un vieux boitier ou un vieux dépoli, tu pourrais faire des essais ... 8)

Tu dois avoir ça, puisque môssieu roule en sans-miroir Nikon, eu, pardon, S O N Y …
cliquez ev. sur les images