Auteur Sujet: Traitement des images en déplacement  (Lu 16024 fois)

MFloyd

  • Membre Vénérable
  • *****
  • Messages: 1274
  • Godspeed
    • Portfolio
Traitement des images en déplacement
« le: 26 mars 2020, 06H55 »
Ce n’est pas totalement du logiciel, c’est aussi du matériel informatique. Le but de ce sujet et de décrire le matériel informatique et les logiciels utilisés pour traiter, stocker et diffuser des images. Et d’en retirer les meilleures pratiques de chacun d’entre nous.

Je commence: le matériel emporté durant mes 90 jours de déplacement à l’étranger de l’année écoulée, sont:
- MacBook Pro 2016 16 GO et carte graphique 4GO;
- iPad Pro 2019;
- iPhone X;
- DD LaCie Rugged de 5TO;
- lecteur de cartes XQD-USB Sony;
- 4 cartes XQD 64 GB et 1 carte SDXC de 64 GB;
- 3 clés USB de 64 GB;
- câbles, connectique diverse, adaptateurs de prises courant diverses;
- chargeur Nikon MH-26a et 3 batteries EN-EL18c;
- power pack (batterie pour avoir une réserve de charge).

Logiciels:
- Lightroom Classic, dernière version;
- Lightroom Mobile, dernière version;
- Nikon SnapBridge;
- PhotoPills (logiciel astro, pour voir e.a. position du soleil et beaucoup plus);
- Flickr;
- Adobe Portfolio;
- émulateur VPN Windscribe;
- abonnement international Swisscom.

Voilà de quoi ça a l’air en déplacement:


IMG_1812.jpg
Salle de presse - WEC 2019 Shanghai
De gauche à droite: casque, D850, repas au crabe 😋, housse Lowepro pour câbles; DD LaCie Rugged 5TO; MBP 2016 (avec 2 adaptateurs USB-USB C); lecteur de carte XQD-USB Sony; chargeur & adaptateur électrique universel, bouteille d’eau, iPad Pro 2019. NB: le frigo Heineken en AP était vide ... Les logiciels affichés sont respectivement Lr Classic, et Lr Mobile.

Manque: iPhone X (c’est lui qui fait la photo) et il est également équipé de Lr Mobile.
 
« Modifié: 26 mars 2020, 10H39 par MFloyd »
cliquez ev. sur les images

Ferruccio

  • Membre Vénérable
  • *****
  • Messages: 771
Re : Traitement des images en déplacement
« Réponse #1 le: 26 mars 2020, 08H44 »
 :o

Moi je prends l'appareil photo, mon PC portable (avec Lightroom version d'un autre âge), le chargeur de batterie et … ma liste des spots repérés.

Tri rapide sur le boitier sur place, traitement et diffusion en rentrant.

On ne joue pas dans la même cours !;)

Par contre, c'est certains que je ne prendrais jamais ton repas au crabe !  ;D



MFloyd

  • Membre Vénérable
  • *****
  • Messages: 1274
  • Godspeed
    • Portfolio
Re : Re : Traitement des images en déplacement
« Réponse #2 le: 26 mars 2020, 09H01 »
:o

...

Par contre, c'est certains que je ne prendrais jamais ton repas au crabe !  ;D

Allergique au crabe 🦀 ?

L’iPad Pro me sert à 3 choses:
- comme deuxième écran Lr;
- pour faire de l’éditing remote: ça me permet d’être mobile et de ne pas devoir être scotché devant mon écran, assis derrière un bureau; faire le tri et des recadrages sur un iPad sont nettement plus aisés à faire sur une tablette;
- pour montrer, faire des présentations des photos;

L’iPhone X me sert à:
- téléphoner 🙂;
- à diffuser les images vers les médias sociaux;
- à diffuser des pre-releases à mes commanditaires; ces deux derniers via Lr Mobile
cliquez ev. sur les images

MFloyd

  • Membre Vénérable
  • *****
  • Messages: 1274
  • Godspeed
    • Portfolio
Traitement des images en déplacement - Sauvegarde
« Réponse #3 le: 26 mars 2020, 11H12 »
Ici je couvre brièvement la sauvegarde (en voyage):

- je ne re-formate JAMAIS mes cartes mémoires (XQD) en déplacement; je les re-formate juste AVANT une prochaine mission, donc après que toutes les procédures de sauvegarde (non décrites ici) ont été effectuées;
- il n'y a pas de sauvegarde proprement parlé du DD sur lesquels les images sont sauvegardées (*);
- les images retenues sont dupliquées sur le cloud via Flickr;
- je pourrai faire une sauvegarde additionnelle sur des clés mémoire, mais je ne le fais pas.

On pourrait me reprocher une faiblesse au niveau de la sauvegarde; cependant, il y a deux sauvegardes complètes des images sur deux (2) supports distincts, ainsi qu'une sauvegarde limitée sur le cloud.

Certains de mes camarades de jeu font une sauvegarde additionnelle sur des supports tels que LaCie DJI Copilot, ou Gnarbox.



https://eu.gnarbox.com/products/gnarbox-2-0-ssd





https://www.lacie.com/fr/fr/products/dji-copilot/

Je ne le fais pas (pour l'instant).



« Modifié: 26 mars 2020, 15H32 par MFloyd »
cliquez ev. sur les images

katana

  • Membre Vénérable
  • *****
  • Messages: 954
Re : Traitement des images en déplacement
« Réponse #4 le: 26 mars 2020, 18H25 »
Ca représente une sacré paquet de matériel. C'était plus simple du temps de l’argentique  ;) ;)

MFloyd

  • Membre Vénérable
  • *****
  • Messages: 1274
  • Godspeed
    • Portfolio
Re : Re : Traitement des images en déplacement
« Réponse #5 le: 26 mars 2020, 18H51 »
Ca représente une sacré paquet de matériel. C'était plus simple du temps de l’argentique  ;) ;)

C’est sûr. Je t’énumère le matos de chambre noire ?? Blague apart, tout rentre dans un sac à dos de 35 litres, plus deux housses pour mes boîtiers.
cliquez ev. sur les images

MFloyd

  • Membre Vénérable
  • *****
  • Messages: 1274
  • Godspeed
    • Portfolio
Re : Traitement des images en déplacement
« Réponse #6 le: 28 mars 2020, 09H56 »
Ça n’a pas l’air d’intéresser beaucoup de monde. Et peut-être à raison. Faites-moi savoir si je dois continuer mon incursion. La suite consisterait en (1) traitement et diffusion des images par la “voie traditionnelle; et (2) diffusion sur le terrain via SnapBridge et Lr Mobile.
cliquez ev. sur les images

Philippe

  • Membre Vénérable
  • *****
  • Messages: 657
Re : Re : Traitement des images en déplacement
« Réponse #7 le: 28 mars 2020, 10H43 »
Ça n’a pas l’air d’intéresser beaucoup de monde. Et peut-être à raison. Faites-moi savoir si je dois continuer mon incursion. La suite consisterait en (1) traitement et diffusion des images par la “voie traditionnelle; et (2) diffusion sur le terrain via SnapBridge et Lr Mobile.

Si si mais ça confirme ce que je dis depuis des années , on fait plus d'informatique que de photo ....

Déjà avant on cliquait moins, le tri des dias sur ma table lumineuse était nettement plus rapide , on ne se disait pas " tiens celle-là on la garde car peut-être qu'en recadrant et avec PS j'en ferai quelque chose "
résultat je suis confiné depuis 15 jours et je n'ai toujours pas terminé le tri de mes 10 000 clics de mes 6 jours à Barcelone !!!!

MFloyd

  • Membre Vénérable
  • *****
  • Messages: 1274
  • Godspeed
    • Portfolio
Re : Traitement des images en déplacement
« Réponse #8 le: 28 mars 2020, 11H17 »
Oui, et non. Oui, si on se limitait à faire des Ektas. Non, si on faisait des tirages. Il y a longtemps, j’avais tout à la maison: agrandisseur Chromega; Kodak Rapid Color Processor etc. Puis, on faisait beaucoup moins de photos, question de coût: 10 rouleaux de 36 étant la moyenne. Encore maintenant, j’ai encore toujours un peu le “reflex argentique”: je rentre rarement avec plus de 5-6000 prises par semaine. Mais il est exact, je passe toujours 3x plus de temps en post-production qu’en prise de vue. Sauf que maintenant ça se passe derrière un ordi.

Bref, pendant cette période de confinement, j’en profite de passer mes photos de l’année en revue. On ne sait jamais si on y trouve encore des perles. Bien que ce soit rarement le cas; je me force toujours à faire un tri “express” après une séance, et c’est souvent ce qui s’avère être le plus efficace.
cliquez ev. sur les images

Ferruccio

  • Membre Vénérable
  • *****
  • Messages: 771
Re : Traitement des images en déplacement
« Réponse #9 le: 28 mars 2020, 19H01 »
Ta méthode de tri et diffusion classique m'intéresse au plus haut point 😉

MFloyd

  • Membre Vénérable
  • *****
  • Messages: 1274
  • Godspeed
    • Portfolio
Re : Re : Traitement des images en déplacement
« Réponse #10 le: 28 mars 2020, 19H07 »
Ta méthode de tri et diffusion classique m'intéresse au plus haut point 😉

👍🏻  Je m’y mets.
cliquez ev. sur les images

katana

  • Membre Vénérable
  • *****
  • Messages: 954
Re : Re : Traitement des images en déplacement
« Réponse #11 le: 28 mars 2020, 21H53 »
Ça n’a pas l’air d’intéresser beaucoup de monde. Et peut-être à raison. Faites-moi savoir si je dois continuer mon incursion. La suite consisterait en (1) traitement et diffusion des images par la “voie traditionnelle; et (2) diffusion sur le terrain via SnapBridge et Lr Mobile.

Même si toutes tes explications ne me concernent pas, je lirais quand même avec intérêt  le pourquoi du comment de ta façon de faire (je ne commente pas forcément, si je ne vois rien à dire)

Au plaisir de te lire prochainement  ;)

MFloyd

  • Membre Vénérable
  • *****
  • Messages: 1274
  • Godspeed
    • Portfolio
Re : Traitement des images en déplacement
« Réponse #12 le: 11 avril 2020, 07H25 »
En préambule de la suite, je vous conseille de lire les articles suivants (anglais):

https://www.dslrbodies.com/newsviews/nikon-2020-news/april-2019-nikon-canon/photography-in-isolation-4.html

et

https://www.dslrbodies.com/technique/technique-articles/bythom-101-articles/workflow-101.html

L’approche de Thom Hogan est très similaire à la mienne, et certainement mieux expliquée et écrite.

Je vous laisse déjà lire. Et pour les personnes qui ne maîtrisent pas trop l’anglais Google Traduction fonctionne très bien maintenant. Je vous en fournis la preuve avec une traduction d’une partie du premier article:

Photographie en isolement, partie 3: flux de travail 2
Avril 2019 Nikon Canon News / Views Quel équipement dois-je prendre lors de mon voyage annulé? »
À partir de tous les commentaires et suggestions, la première chose que vous voulez que j'écrive sur la façon de lutter lorsque vous êtes en mode Stay at Home est le flux de travail.

Tout d'abord: j'ai un assez long article sur le workflow - ironiquement intitulé Workflow 101 - sur le site depuis un certain temps, et à la fin de la semaine dernière, j'ai travaillé à mettre la plupart de celui-ci à jour avec mes dernières réflexions et recommandations. Si vous n'avez pas vérifié cet article, veuillez le faire. Elle est riche en informations. Je suis sûr que cela soulèvera des questions dans votre esprit (encore une fois, je répondrai à toutes les questions que je reçois par e-mail).

Mais cet article ne répondra pas à la question de savoir quel devrait être votre flux de travail. L'article ne traite que de ce que je fais et pourquoi. Abordons donc le sujet sous un autre angle.

Techniquement, le flux de travail commence avant que nous quittions la maison / le bureau avec notre équipement et se prolonge jusqu'au point où les autres voient nos images. C'est l'une des raisons pour lesquelles le workflow est un sujet si fréquemment demandé, et pourquoi vous verrez une telle variété de façons d'en discuter.

Le workflow est un sujet énorme.
Il n'y a pas une «bonne» façon de procéder.
Décomposons donc le sujet en morceaux plus faciles à gérer. Voici les pièces:

Préparation de l'équipement (complet, voir ci-dessous)
Tournage (à venir)
Ingestion (à venir bientôt)
Traitement (à venir)
Présentation (à venir bientôt)
Aujourd'hui, je vais aborder le premier, et tous les deux jours - j'essaie également de passer en revue certaines sections difficiles de mon prochain livre D780 cette semaine - je m'attaquerai au suivant.

Préparation de l'équipement
Vous ne vous attendiez probablement pas à ce sujet dans une discussion sur le workflow, n'est-ce pas? Il y a également deux sous-sujets qui apparaissent également: le transport et le stockage de l'équipement (ce dernier se produit après le tournage, évidemment).

J'ai longtemps eu de courtes sections dans mes guides de l'appareil photo qui traversent les types de situations à faire une fois, à faire avant le tournage, à faire après, mais c'est probablement une bonne idée de travailler avec une inclinaison différente ici .

Vous avez un tournage à venir. Peut-être que c'est juste prendre des photos lors d'un voyage d'affaires, peut-être que ce sont des vacances complètes - nous serons heureux quand ceux-ci reviendront - peut-être que c'est un tournage pour l'événement d'un client, peut-être que c'est un atelier photo, ou (s'il vous plaît dites que vous faites ça) peut-être ce n'est qu'une de vos séances périodiques de «pratique», où vous essayez de conserver et d'améliorer vos compétences photographiques.

Le type de prise de vue est-il important du point de vue du workflow? Oui et non. La plupart d'entre vous traitent les choses les plus décontractées, par exemple les vacances et le plaisir du tournage, enfin, nonchalamment. À la minute où votre réputation (ou votre argent) est en jeu, vous feriez mieux de l'approcher plus que par hasard. Mais je dirais aussi que lorsque vous abordez les choses avec désinvolture, vous allez vous lancer sur le terrain et découvrir que vous avez oublié quelque chose, alors peut-être que le casual n'est pas une si bonne idée.

Considérez la liste de contrôle suivante.

liste de contrôle bythom
Il s'agit d'une liste de contrôle très simplifiée, mais raisonnablement suffisante pour la plupart de mes tournages.

Lorsque je planifie un tournage ou un voyage, je commence à remplir la liste de contrôle. Au fur et à mesure que j'emballe, je passe en revue chaque article, je vérifie qu'il est dans l'équipement que je prends réellement et je le coche (cases à cocher à gauche). Parfois, à ce stade, je me rends compte que j'ai oublié quelque chose de ma liste de contrôle de planification et que je l'ajoute.

Pourquoi les numéros de série? Fondamentalement, pour les rapports de police, dois-je jamais en déposer un en raison de vol, d'incendie ou d'une autre catastrophe inattendue. Emportez votre liste avec vous lors de votre voyage (mais pas dans votre sac à dos photo!), Et vous saurez ce qui a été perdu et pourrez le rapporter spécifiquement.

Ainsi, votre première tâche liée au flux de travail à effectuer lorsque vous êtes auto-isolé est la suivante: créer une liste de contrôle des équipements. Pas tout l'équipement que vous possédez (bien que cela puisse être utile aussi), mais plutôt une liste de contrôle à laquelle vous vous référerez chaque fois que vous sortez pour une séance photo pour vous assurer de ne rien oublier. Si vous êtes anal comme moi, cela comprendrait des clés Allen et des couvre-chaussures et bien plus encore.

Si l'un d'entre vous qui lisez ceci veut s'attaquer à la liste de contrôle tout faire (tout faire, formulaire Excel, s'il vous plaît), envoyez-moi par tous les moyens une copie et la permission de l'afficher sur le site afin que les autres puissent voir d'autres exemples et peut-être les utiliser .

Cependant, il ne suffit pas de cocher les cases d'une liste de contrôle lorsque vous vous préparez pour un tournage.

Voici une courte liste d'autres éléments dont vous devez tenir compte lors de la préparation de l'équipement:

Le capteur d'image est-il propre? Inspectez-le et nettoyez-le si nécessaire. Cela soulève un autre sujet connexe: comment avez-vous stocké votre appareil photo? Les meilleures pratiques sont face cachée. La deuxième meilleure pratique est verticale. La pire pratique est sur le dos. Pourquoi? Parce que la poussière est de la poussière. Il tombera sur le capteur d'image si vous rangez votre appareil photo sur le dos. Il peut se fixer via l'adhérence de la surface si l'appareil photo est rangé verticalement. Il ne s'attachera probablement pas au capteur si le capteur est orienté vers le bas (caméra vers le bas).
Vos batteries sont-elles chargées? Les reflex numériques Nikon sont connus pour alimenter la superposition du viseur lorsqu'ils sont éteints.

cliquez ev. sur les images

Ferruccio

  • Membre Vénérable
  • *****
  • Messages: 771
Re : Traitement des images en déplacement
« Réponse #13 le: 15 avril 2020, 14H30 »
Merci pour la lecture :)

MFloyd

  • Membre Vénérable
  • *****
  • Messages: 1274
  • Godspeed
    • Portfolio
Re : Re : Traitement des images en déplacement
« Réponse #14 le: 15 avril 2020, 14H42 »
Merci pour la lecture :)

L’article est régulièrement mis à jour:

Gear Preparation (complete, see below)
Shooting (complete, see below)
Ingesting (coming soon)
Processing (coming soon)
Presenting (coming soon)

cliquez ev. sur les images