Auteur Sujet: Filé - Mabouleries - Fill in en Sport Auto  (Lu 7576 fois)

Philippe

  • Membre Vénérable
  • *****
  • Messages: 657
Filé - Mabouleries - Fill in en Sport Auto
« le: 05 avril 2020, 22H28 »
Si je devais différencier les 3 ....

Le Filé

Tout le monde ici connait , la voiture est de profil ou de 3/4 ( face ou arrière ) , on suit la voiture, on déclenche , la voiture doit être nette , les roues doivent tourner et le fond ( voire le 1er plan ) doit être filé ( ou floutté ) , le tout donnant une impression de vitesse .

Pour un filé on oublie généralement la règle longueur focale = vitesse d'obturation et pour ma part je débute généralement au 1/400 ou 1/250 ( je suis souvent au 300mm+ doubleur ) et je descend ensuite mes vitesses , le top étant un filé au 1/60 voir 1/30 pour un profil . Plus la vitesse descend , plus les roues tourneront et plus l'environnement sera filé ou floutté .


1/400


1/250


1/60


Pas grande différence entre 1/400 et 1/250 par contre au 1/60 le roues tournent un peu plus et l'herbe , le sable et la terre sont plus lissées , ce qui me plait plus.

De plus sur ces photos mon fond était neutre mais malheureusement souvent on a le droit aux publicités et on tombe vite dans le "Total tribute " au Mans "DHL tribute " " Heineken tribute " en F1..... donc descendre sa vitesse permettra de les estomper .


1/30



1/15 , ok   ??? ma main aurait pu être plus ferme , je touche mes limites ....



1/5


Alors, d'accord on ne peut pas toujours éviter les pubs quand on est du mauvais côté, les accrédités eux peuvent, et il est vrai que les pubs peuvent être un élément du décor et on aimera les revoir quand nous nous plongerons dans nos archives plus tard ..... mais pour moi, aujourd'hui ça gâche le photo .


Maboulerie

On appelle sur notre forum" maboulerie " ce que d'autres appellent vitesse lente .
Perso je règle ma vitesse au 1/15, je cherche un fond coloré et on y va , et j'aurai la surprise le soir, beaucoup de déchets mais de bonnes surprises

Comme je disais une maboulerie n'est pas un flou de vitesse lente dans une main pas assez ferme, j'espère un point net , sur le casque en F1 ( mais avec le halo  >:( ... ) et des roues qui "vivent leurs vies"
Je m'autorise à poster des flous sans point net parce que je trouve une certaine lisibilité voire des flous complètement fous parce que j'y trouve une harmonie de couleurs

Maboulerie avec point "net" sur le casque 1/15




Un filé au 1/250 et sa version maboule au 1/15





Depuis peu je pousse la maboulerie au 1/8 ou 1/5 , tant qu'il y a une certaine lisibilité ou une harmonie de couleur je suis content  :D








Philippe

  • Membre Vénérable
  • *****
  • Messages: 657
Re : Filé - Mabouleries - Fill in en Sport Auto
« Réponse #1 le: 05 avril 2020, 22H44 »
lors de ces tests j'ai aussi essayer de faire ce qui m'avait assez étonné l'an dernier de la part des DPPI boys, ces photos avec des trainées

donc vitesse très lente,  un coup de poignet et une lumière de fin de journée qui permettra de pousser les curseurs



Le Fill in

c'est un coup de flash en lumière du jour pour déboucher les ombres mais avec une vitesse lente ( 1/20 pour moi ) et un suivi du sujet on obtient pratiquement une maboulerie mais qui n'en est pas une .
On a des trainées ( de lumière la nuit ) il y a une belle impression de mouvement
Mais si le coup de flash permet d'avoir des points nets malheureusement il fige les pneus, ce qui est rédhibitoire pour certains ici , n'est-ce pas Luc ?  ;) et ce qui, pour moi,  fait la différence avec une maboulerie où les roues vivent leurs vies

Fill in 1/20+ flash



Maboulerie 1/15 NO flash



On peut aussi recadrer pour moins voir les roues




Voilà ! C'est donc ma façon de voir les choses , elle vaut ce qu'elle vaut .

Elle explique aussi certaines de mes remarques ( ou critiques ) sur le forum , non pas que les " mabouleries " sont mon pré carré , mais que généralement une maboulerie est pensée et voulue, le résultat n'est pas souvent là , mais quand il est là c'est autre chose que juste de la chance ....




MFloyd

  • Membre Vénérable
  • *****
  • Messages: 1274
  • Godspeed
    • Portfolio
Re : Filé - Mabouleries - Fill in en Sport Auto
« Réponse #2 le: 06 avril 2020, 10H00 »
Super 😊 Merci pour toutes ces explications.

Je crois qu’on est tous d’accord que les arrières plans (AP) ne sont souvent pas très jolis. Cependant, dans mes missions, j’ai deux exigences: (1) l’AP doit rester un peu reconnaissable, afin que les gens puissent faire la différence entre Fuji et Austin; (2) la voiture doit rester nette; pas de problème pour ajouter dans le portfolio une floutitude.

J’ai maintenant une demande, d’un très grand constructeur japonais, qu’on puisse reconnaître les pilotes. Jouer sur des traitements locaux n’est pas totalement satisfaisant, de là l’acquisition d’un flash (la démonstration de Philippe m’a convaincu). J’envisage également l’acquisition de filtres polarisants (*) pour éliminer les reflets de pare-brise.

Quelqu’un a une expérience avec des filtres polarisants ?

(*) ça enlèvera en même temps les inquiétudes de Luc, voyant mes photos shootées à f/20  ;D

L’avantage du confinement, est qu’on a le temps de réfléchir, un peu moins pour faire des essais.
« Modifié: 06 avril 2020, 11H06 par MFloyd »
cliquez ev. sur les images

jo le trembleur

  • Membre Vénérable
  • *****
  • Messages: 652
Re : Filé - Mabouleries - Fill in en Sport Auto
« Réponse #3 le: 06 avril 2020, 13H12 »
Petite remarque historique (  ;D ;D ), le Challenge des Maboules avait été crée sur C.I et il s'agissait de descendre le plus bas possible en ayant le maximum de netteté possible.

Après quand ce n'est plus net ce n'est plus de la maboulerie mais du flouzingue. La différence est certes tenue mais elle méritait d'être rappelée.  8)

MFloyd

  • Membre Vénérable
  • *****
  • Messages: 1274
  • Godspeed
    • Portfolio
Re : Filé - Mabouleries - Fill in en Sport Auto
« Réponse #4 le: 06 avril 2020, 15H30 »
Parfois on manque le bon filé:

ELMS 2018 - Portimão


_D538272.jpg

et bien, il faut passer par Ps:


_D538272-Modifier2.jpg

Mais c'est très chronophage, et pas évident de restituer un rendu naturel. Donc, je me dépanne, 4-5 fois par an, avec ce genre de manip.
cliquez ev. sur les images

katana

  • Membre Vénérable
  • *****
  • Messages: 954
Re : Re : Filé - Mabouleries - Fill in en Sport Auto
« Réponse #5 le: 06 avril 2020, 18H04 »
Petite remarque historique (  ;D ;D ), le Challenge des Maboules avait été crée sur C.I et il s'agissait de descendre le plus bas possible en ayant le maximum de netteté possible.

Après quand ce n'est plus net ce n'est plus de la maboulerie mais du flouzingue. La différence est certes tenue mais elle méritait d'être rappelée.  8)

C'est aussi mon humble avis sur la définition de cet exercice. Sauf, que, lorsque Philippe nous sort un truc de fou, sans point net, mais, comme il sait le faire, avec une belle harmonie de couleurs, je trouve que ça marche très bien également.
Je me doute bien, que dans ce cas, le taux de déchet doit être énormissime, et peut finir par être décourageant pour beaucoup de ceux qui seraient tentés d'essayer.
Ce qui me plait dans la démarche de Philippe, c'est qu'il pense (ou essaye) de penser ses images, il ne s'en remet pas au hasard d'un coup de poignet heureux, ce qui donne beaucoup de valeur aux images réussies.

Ferruccio

  • Membre Vénérable
  • *****
  • Messages: 771
Re : Re : Filé - Mabouleries - Fill in en Sport Auto
« Réponse #6 le: 07 avril 2020, 14H41 »
J’envisage également l’acquisition de filtres polarisants (*) pour éliminer les reflets de pare-brise.

Quelqu’un a une expérience avec des filtres polarisants ?


C'est ma priorité cette année après quelques remarques sur le forum sur ma gestion des reflets, le tout conforté par quelques indices glanés à droite à gauche.

Je n'ai fait qu'une sortie avec en fin d'année 2019.

Si en statique ça demande juste un peu d'entrainement pour bien passer à travers en tournant la bague,


En dynamique c'est moins évident, surtout lorsque tu changes de focales. Là par exemple ça permet de voir la passagère mais j'aurai préféré que ce soit le pilote !



Mais parfois ça passe et je suis suffisamment satisfait du résultat pour m'améliorer en 2020 ! Celle-ci correspond à ton souhait de voir les pilotes j'imagine.


Ça va aussi dans le sens de saturer les couleurs et augmenter un peu le contraste, et c'est bien dans ton style. Par contre, on perd en luminosité, et avec mon matériel "standard" la MAP est un peu moins réactive.

Désolé pour le HS  :-[

Philippe

  • Membre Vénérable
  • *****
  • Messages: 657
Re : Re : Re : Filé - Mabouleries - Fill in en Sport Auto
« Réponse #7 le: 07 avril 2020, 14H52 »

Désolé pour le HS  :-[

Pas de problème  ;) Si le maitre des lieux veut renommer le fil " Conseils et Astuces " par ex

Ferruccio

  • Membre Vénérable
  • *****
  • Messages: 771
Re : Filé - Mabouleries - Fill in en Sport Auto
« Réponse #8 le: 07 avril 2020, 16H51 »
Merci :) D'ailleurs, je me suis planté de lien pour le dernier exemple, plus évident ici :

MFloyd

  • Membre Vénérable
  • *****
  • Messages: 1274
  • Godspeed
    • Portfolio
Re : Re : Filé - Mabouleries - Fill in en Sport Auto
« Réponse #9 le: 07 avril 2020, 17H06 »
Merci :) D'ailleurs, je me suis planté de lien pour le dernier exemple, plus évident ici :


Super. Les visages sont bien reconnaisables. C'est donc fait avec un filtre pola ? Faudrait encore ajouter un coup de flash (ou pas) ...
cliquez ev. sur les images

Ferruccio

  • Membre Vénérable
  • *****
  • Messages: 771
Re : Filé - Mabouleries - Fill in en Sport Auto
« Réponse #10 le: 07 avril 2020, 17H24 »
Oui, polarisant et sans flash. ;)

hulotphoto

  • Membre Vénérable
  • *****
  • Messages: 697
Re : Re : Filé - Mabouleries - Fill in en Sport Auto
« Réponse #11 le: 28 janvier 2021, 15H03 »
Merci :) D'ailleurs, je me suis planté de lien pour le dernier exemple, plus évident ici :


Effectivement, le résultat est interressant au niveau du pare-brise ...
Par contre, les couleurs ... je ne m'y fait pas !
(remarque de vieux c... qui ne fait pas de photos modernes ...  8) )

Ferruccio

  • Membre Vénérable
  • *****
  • Messages: 771
Re : Filé - Mabouleries - Fill in en Sport Auto
« Réponse #12 le: 28 janvier 2021, 22H42 »
Ça c'était avec un polarisant "bas de gamme". Depuis j'en ai acheté un "meilleur" (Hoya Pro1D) est l'effet est moindre ... bref, je maîtrise pas encore la bête mais je désespère pas car quand ça tombe bien, j'adore le résultat.

Pour les couleurs ... ça peut être moins vif au besoin  ;D