Auteur Sujet: Nikon D6  (Lu 19795 fois)

MFloyd

  • Membre Vénérable
  • *****
  • Messages: 1274
  • Godspeed
    • Portfolio
Re : Re : Nikon D6
« Réponse #30 le: 20 juin 2020, 14H39 »
Belle acquisition. Bravo.  8)

Je te remercie. J’ai comme l’impression que l’AF du D6 va arracher, vu à la vitesse auquel il réagit. Test life, le mois prochain au Castellet. J’y serai aux essais, je n’y serai pas pour la course, je marie ma fille au civil, le samedi.
« Modifié: 20 juin 2020, 17H26 par MFloyd »
cliquez ev. sur les images

MFloyd

  • Membre Vénérable
  • *****
  • Messages: 1274
  • Godspeed
    • Portfolio
Re : Nikon D6
« Réponse #31 le: 22 juin 2020, 04H54 »
Le boulot de micro-ajustage des différentes optiques prend sa fin. Il y avait très peu à faire, par ailleurs. La grille du balcon fait un excellent référentiel pour déterminer le back- ou front-focus d’une longue focale  :)


Nikon D6 - tele focus calibration


Nikon D6 - super télé calibration process


cliquez ev. sur les images

Ferruccio

  • Membre Vénérable
  • *****
  • Messages: 771
Re : Nikon D6
« Réponse #32 le: 22 juin 2020, 13H54 »
 :o Parce que c'est pas plug & play ? Mais ça c'est juste sur les vrais boitiers de pro non?

GT40

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 126
Re : Nikon D6
« Réponse #33 le: 22 juin 2020, 14H02 »
Je vais peut-être passer pour un C.., mais cela consiste en quoi ?
Cela se fait que sur le D6 ou cela existait déjà sur les modèles précédents

MFloyd

  • Membre Vénérable
  • *****
  • Messages: 1274
  • Godspeed
    • Portfolio
Re : Re : Nikon D6
« Réponse #34 le: 22 juin 2020, 16H09 »
Je vais peut-être passer pour un C.., mais cela consiste en quoi ?
Cela se fait que sur le D6 ou cela existait déjà sur les modèles précédents

:o Parce que c'est pas plug & play ? Mais ça c'est juste sur les vrais boitiers de pro non?

Ce qui existe depuis le D5, c’est le micro-réglage automatique. Je trouve que ça ne fonctionne pas trop bien - ou c’est moi qui ne sait pas faire -. Ce qui est neuf sur le D6, c’est que pour les focales variables, il y a maintenant deux réglages à faire, à chaque extrémité de focale.

En manuel c’est viser une mire avec éventuellement une réglette incliné et gradué pour pouvoir mesurer là où l’appareil met au point. Après on corrige en plus ou en moins pour que ce soit net là où on mesure (back- et front- focus). Ça c’est la méthode manuelle. La méthode automatique c’est le boîtier qui mesure et donne la correction à appliquer.

Je fais ça généralement un week-end, où j’ai le temps et quand on ne m’emmerde pas. Ce n’est pas compliqué, mais il faut rester concentré et méthodique.  ;)
« Modifié: 22 juin 2020, 16H25 par MFloyd »
cliquez ev. sur les images

roland4210

  • Membre Vénérable
  • *****
  • Messages: 686
Re : Nikon D6
« Réponse #35 le: 22 juin 2020, 17H29 »
Pour GT40.

Un dessin valant mieux qu’un ......

https://tinyurl.com/ycjucgfo

 :)

GT40

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 126
Re : Nikon D6
« Réponse #36 le: 22 juin 2020, 17H43 »
Merci Messieurs !!!  ;) ;)

MFloyd

  • Membre Vénérable
  • *****
  • Messages: 1274
  • Godspeed
    • Portfolio
Re : Re : Nikon D6
« Réponse #37 le: 22 juin 2020, 18H10 »
Pour GT40.

Un dessin valant mieux qu’un ......

https://tinyurl.com/ycjucgfo

 :)

👍🏻  C’est ce que vous voyez (en flou) sur l’image du post #28



C’est exactement ce que j’utilise  ;)
cliquez ev. sur les images

Ferruccio

  • Membre Vénérable
  • *****
  • Messages: 771
Re : Nikon D6
« Réponse #38 le: 22 juin 2020, 18H53 »
Merci pour les explications.  :)

MFloyd

  • Membre Vénérable
  • *****
  • Messages: 1274
  • Godspeed
    • Portfolio
Re : Nikon D6
« Réponse #39 le: 29 juin 2020, 17H37 »
Un premier retour intéressant d’Andy Chua, photographe sportif, basé à Singapour 🇸🇬. Il parle d’une amélioration, entre 15 et 20%, de la performance du AF.

https://www.andychuaphotography.com/nikon-d6-review/
en anglais; mais Google Translate fonctionne assez bien maintenant
cliquez ev. sur les images

MFloyd

  • Membre Vénérable
  • *****
  • Messages: 1274
  • Godspeed
    • Portfolio
Re : Nikon D6
« Réponse #40 le: 10 juillet 2020, 22H47 »
Deux trucs intéressants: des nouveaux menus, un peu style Z on m’a dit; une fixation câble de sécurité Kensington, pour ceux qui placent des caméras à distance (pas mon cas) ou pour sécuriser un boîtier dans la salle de presse:


Nikon D6
Sur la ligne en haut: les connexions actives: ici le Bluetooth, et le niveau de signal récepteur GPS; ligne suivante, les infos classiques; et en bas, le nouveau menu interactif qui est lui-même programmable.


Nikon D6 - Kensington lock
« Modifié: 11 juillet 2020, 20H02 par MFloyd »
cliquez ev. sur les images

katana

  • Membre Vénérable
  • *****
  • Messages: 954
Re : Nikon D6
« Réponse #41 le: 13 juillet 2020, 18H58 »
Le coup du câble, c'est bien vu, parce qu'avec le prix de ces bijoux, ça peut vite partir. Notre ami Hulot en à fait la triste expérience. Je n'ai plus trop l'expérience des salles de presse, mais il fût un temps, c'était un peu le foutoir (je le sais, j'arrivais à y rentrer  ;D ;D ;D)

MFloyd

  • Membre Vénérable
  • *****
  • Messages: 1274
  • Godspeed
    • Portfolio
Re : Nikon D6
« Réponse #42 le: 21 juillet 2020, 07H52 »
Voilà, un peu le retour des deux journées d’essais officiels ELMS au Circuit du Castellet. Je vous remets le lien vers les images retenues. Je n’ai utilisé que le D6.

https://flic.kr/s/aHsmPwYum2

Qu’est-ce qu’on constate par rapport au D5 ? Une réactivité nettement plus grande du système d’AF. Là où avec le D5 je n’utilisais quasiment que le AF Groupé (en diamant ou en ligne horizontale), avec le D6 j’ai aussi pu utiliser l’AF Auto et 3D avec succès. Néanmoins je crois que l’AF Groupé reste le plus efficace, où j’ai pu programmer deux groupes: un pour les images de face / ¾ (7x3), et un autre pour les prises de profil / de côté (11x1). Ce qui est nouveau et intéressant en mode Auto c’est qu’on peut déterminer le point de départ ou l’Auto démarre son AF; intéressant pour positionner l’AF à l’endroit ou le véhicule va débouler dans le cadre.

J’estime que le taux de réussite s’est amélioré entre 15 et 20%.

Le GPS incorporé est avantageux pour déterminer l’endroit exact où l’image a été faite; avant je prenais une photo avec mon smartphone (qui comprend des données GPS), pour autant qu’on ne l’oubliait pas dans le feu de l’action.

En faisant défiler les images prises, on peut maintenant programmer certaines actions en faisant un mouvement du doigt vers le haut, et une autre action pour un mouvement vers le bas; en ce qui me concerne, je vais un mouvement vers les bas pour ajouter une étoile à l’image en question (si on fait le même mouvement, une seconde fois, on enlève l’action, l’étoile dans ce cas-ci).

On peut alors faire uniquement défiler les images avec un étoile et instruire de les transmettre via SnapBridge par exemple. De là les images remontent dans mon application Lightroom où je fais un édit rapide, pour ensuite les redistribuer via WhatsApp au team, et via Facebook, Instagram, Flickr aux médias sociaux. Et ça, directement du terrain, sans devoir passer par la salle de presse. Les images ainsi transmises ont une taille entre 1920 et 1620x1080 pixels, et font un maximum de 1.1MB; mais cela est suffisant pour les médias sociaux et distribution directe. Les « originaux » en RAW seront traités plus tard. 

Sinon, tous les boutons se retrouvent aux mêmes endroits. Et physiquement, presque rien ne permet de distinguer le D6 du D5 si ce n’est que le toit du prisme où est logé le récepteur GPS, et la tourelle de commande plus haute où sont logés les antennes WiFi et Bluetooth.

Voilà, en résumé. Si il y a des questions 😊.

Edit: corrections orthographiques
« Modifié: 21 juillet 2020, 13H35 par MFloyd »
cliquez ev. sur les images

Ferruccio

  • Membre Vénérable
  • *****
  • Messages: 771
Re : Nikon D6
« Réponse #43 le: 21 juillet 2020, 13H23 »
Tout ce que tu racontes me semble être une autre planète ... D'un côté cette réactivité fait rêver, d'un autre ce côté ultra connecté / instantané fait flipper. On passe tellement vite d'une chose à une autre qu'on ne prend plus le temps d'apprécier, on ne sait plus attendre.

Je n'ai ni smartphone, ni appareil photo connecté, ni GPS (à part pour me guider bien sûr) ... et quand je vois ce que ça m'a coûté (en terme d'énergie/de manque de sommeil) le traitement au jour le jour de mes photos du rallye des Pyrénées (dont je dois vous présenter quelques échantillons bientôt), je suis un peu jaloux :)

En tout cas pour le côté pro et pour faire face aux contraintes de timing de tes commendataires, ça à l'air de simplifier/accélérer ton flux de travail et tu dois en être très satisfait ! ;)

Merci pour ce partage d'info et ton retour d'expérience sur ces sujets en tout cas :)

MFloyd

  • Membre Vénérable
  • *****
  • Messages: 1274
  • Godspeed
    • Portfolio
Re : Nikon D6
« Réponse #44 le: 21 juillet 2020, 13H44 »
Merci Sylvain 😊. L’édition est un process en deux phases: le (1) Quick and dirty qui sort toute suite et on se limite à une sélection sommaire, un éventuel re-cadrage, et quelques autre fignolages sommaires; et (2) l’édition classique où on prend son temps. De là l’importance d’avoir un boîtier qui génère des images prêtes à l’emploi.

Et oui, on est dans une ère de l’instantané, de l’immédiat. Ce n’est pas la première fois que je le dis. Ce n’est pas moi qui ait voulu ça. Mais une bonne photo sortie le jour d’après n’a presque plus aucune valeur commerciale.

Ce genre de matériel permet aussi de concurrencer (un peu) les grandes agences qui ont en permanence une personne dans la salle presse pour éditer et dispatcher les images.
« Modifié: 21 juillet 2020, 13H56 par MFloyd »
cliquez ev. sur les images