Auteur Sujet: Nouvel affut en Brenne !  (Lu 1163 fois)

archi_911

• Mach 2
  • **
Nouvel affut en Brenne !
« le: mai 31, 2016, 16:44:46 pm »
Bravo ...
Un nouvel affut en Brenne ...
Bravo ...
Des photos de Patrick, pardon Berry36 pour illustrer l'annonce ...

Pas glop :
Sur réservation ...
Pas Golp :
40€ pour 6 heures et 4 personnes ...

Mes messages sur FB soulignant le prix, environ 100 € pour peu que l'on  puisse arriver vers 6 heures le matin, et repartir vers 20 heures le soir, sont effacés dans un délai très rapide (environ 30 mn ) ...  8)

Après les restriction de diamètres sur les fenêtres des affut de la sou, voilà qui encourage à quitter le bord des circuits ...  ;)
Plus le temps passe, moins j'en ai à perdre.

Jo le Trembleur

• Mach 2
  • **
    • jbt-sport
Re : Nouvel affut en Brenne !
« Réponse #1 le: juin 01, 2016, 15:53:41 pm »
Je comprends parfaitement ton point de vue.

Mais, parce qu'il y a toujours un mais avec le p'tit vieux de la maison de retraite je vais te donner mon point de vue.

Alors pourquoi moi qui aime les observatoires publics vais-je défendre un affut payant ?
Primo sur le tarif c'est vrai que 40€ ce n'est pas spécialement donné mais là tu as un affut qui a couté un certain prix, voire un prix certain et qui donne sur une très jolie héronnière bien fournie en Bihoreaux gris et hérons garde-bœufs avec également quelques nids d'Aigrettes garzettes et de Hérons pourprés, il y a aussi un couple de Crabiers chevelus et un Blongios nain mâle, plus quelques espèces de palmipèdes et quelques grèbes. Pour un passionnés de piafs comme moi c'est plus qu'il n'en faut.

Deuzio quand tu es 6 heures de rang dans l'affut tu es content de sortir et même si c'est un super coin je ne me vois pas y rester une journée complète donc tu ne dépenseras pas 100 €. Et le soucis c'est que si tu mets cet observatoire en libre utilisation tu auras les mêmes inconvénients qu'à la Sous, les touristes qui téléphonent, les gars qui squattent là pendant des jours, les gosses qui s'ennuient et sautent partout, les mecs qui changent tout le temps de place et qui te poussent les lunettes avec leur pare-soleil ( c'est du vécu ) et j'en oublie certainement.

Bien entendu je ne le ferai pas toutes les semaines mais une fois ou deux en pleine saison je pense que ce sera une bonne expérience.
Après on peut faire grosso modo la même chose gratuitement à la héronnière de Bellebouche ( bihoreaux, garzettes, pourprés, garde-boeufs ), mais avec une distance de prise de vue plus élevée et un point de vue en plongée alors que l'affut de Cistude est plutôt bas.

Donc en ce qui me concerne je viens de réserver un créneau horaire pour dans trois semaines, à cette période il devrait y avoir du nourrissage.
Et si la mayonnaise prend, ce que j'espère sincèrement pour la réserve de Chérine il se peut que ce soit la dernière année que j'y aille parce que nos amis belges et hollandais vont débarquer en force et réserver les lieux plusieurs mois à l'avance chose que je suis incapable de faire.  ;D ;D ;D

archi_911

• Mach 2
  • **
« Réponse #2 le: juin 01, 2016, 21:18:51 pm »
Ok, Jo, 40€ pour 6 heures de rang ... à 4 si on partage ... ça parait peu ... enfin, ça fait moins ...
Cependant, alors que la Brenne avait, à mes yeux, le grand avantage d'être ouvert 24h/24h (même si il y'a fait de temps en temps un parisien qui venait vous casser les ripatons) je trouve que ce tarif pour "un" qui s'y pointe une voir deux fois par semaine ... c'est du lourd.

Sais-tu à quelle heure on peut y accéder ?
Avec un peu de chance, comme toute location, il y a une caution ...  ;)

Jo le Trembleur

• Mach 2
  • **
    • jbt-sport
« Réponse #3 le: juin 02, 2016, 10:55:00 am »
Donc si j'ai bien tout compris, tu as deux créneaux horaires dans la journée:

- Soit 06h-12h auquel cas tu récupères les clés la veille et on t'explique comment rentrer.
- Soit 14h ou 15h jusqu'à la tombée de la nuit et tu leur rends les clés dans un endroit convenu ou bien le lendemain matin.

Bien entendu dans la journée des personnes de la réserve passent pour vérifier qu'ils n'ont pas affaire à des zozos et pour réaliser leurs propres observations.

Perso je note deux bons points, un premier pour les photographes avec des horaires vraiment étendus par rapport à ceux de la réserve qui sont 10h-12h30 et 14h-16h en ce moment.
Et le second qui me concerne directement, habituellement la réserve est fermée tous les mardi au public mais cet observatoire fait exception donc pour moi qui ne bosse pas le mardi c'est super cool.  8)

Par contre comme c'est une héronnière c'est un affut qui devrait être surtout intéressant de la mi-mai avec la construction des nids à la mi-juillet avec l'envol des jeunes, à moinssssssse qu'il n'y ait le butor comme l'automne dernier à condition que ce ne soit pas celui qui est bagué avec son émetteur gps sur le dos.  ;D ;D ;D

S'il y avait éventuellement un seul bémol c'est qu'il faut quand même disposer de longues focales avec un boitier aps-c servant de bouchon arrière.
Malgré tout mardi dernier malgré la météo vraiment moisie je me suis bien régalé.

archi_911

• Mach 2
  • **
« Réponse #4 le: juin 02, 2016, 12:13:19 pm »
Donc il faut y être la veille pour récupérer la clé, à quelle heure ?

(ta dernière, Bihoreau, faite dedans ? )

Jo le Trembleur

• Mach 2
  • **
    • jbt-sport
Re : Re : Nouvel affut en Brenne !
« Réponse #5 le: juin 02, 2016, 14:22:28 pm »

Oui pour la photo de bihoreau.

Pour récupérer la clé à priori en milieu d'après-midi ce serait bien, 15h ou 16h.

archi_911

• Mach 2
  • **
Re : Re : Re : Nouvel affut en Brenne !
« Réponse #6 le: juin 02, 2016, 21:33:55 pm »
Oui pour la photo de bihoreau.
Pour récupérer la clé à priori en milieu d'après-midi ce serait bien, 15h ou 16h.

Bon, on verra d'ici là ...  ;)