Quelques explications sur mon terrain de jeu

: il s'agit d'une queue d'étang donc la superficie correspond en gros à la surface d'un terrain de football en forme d'arc de cercle, la végétation y est très présente et selon le niveau d'eau, l'endroit est marécageux, cuissardes obligatoires.

Je recherche principalement l'humidité et le contre-jour, ce qui veut dire sur place dès le levé du jour et mes déplacements se font en fonction de ces deux critères.
La première difficulté est de trouver les libellules, elles sont bien enfouis dans la végétation et pas facile à repérer. La seconde est le support adapté, au soleil avec le fond qui va bien dans différentes directions.
Quand les deux sont réunies, tu prends délicatement ton sujet (il est pas question de la blesser et il faut conserver un maximum de rosée sur la libellule et sur le support, il faut être très doux et patient) et tu le poses sur le support, ensuite tu peux mitrailler en tournant autour. Il faut faire vite avant que réchauffée par le soleil, elle ne s'envole.
Une fois que le soleil a fait son œuvre, il faut changer de tactique. Elles sont plus faciles à repérer mais pour les approcher...
Encore une fois il faut être patient, elles reviennent se poser régulièrement au même endroit ou pas loin, 15 à 20 minutes d'attente sans bouger et elles se posent sur l'objectif ou sur ton chapeau.

Il faut que je pense à emmener un grand-angle, pour vous montrer l'envers du décor.

Agrion.

Agrion délicat.

Agrion élégant.

Orthétrum à stylets blancs.