Auteur Sujet: Question ou l on parle de distance  (Lu 144 fois)

Anakin

• V10 Turbo
  • **
Question ou l on parle de distance
« le: juin 06, 2017, 11:46:30 am »

Bonjour à tous.

Question certainement très naïve mais quand même.

Avez vous une distance maxi en photo d oiseaux à partir de laquelle vous ne déclenchez plus?

Ou bien avez vous un rapport cible capteur en dessous duquel vous ne descendez pas?

Si oui quelle est  la raison?
Capteur pas assez pixelisé?
Le sujet sera trop petit et on ne peut pas croper assez.
Af aléatoire?
Flou de bougé potentiellement trop important?
Autre?

Merci pour votre aide et Bonne journée à vous tous.
CONCENTRE TOI SUR LA FORCE

Jo le Trembleur

• Mach 2
  • **
    • jbt-sport
Re : Question ou l on parle de distance
« Réponse #1 le: juin 06, 2017, 17:36:23 pm »
Moi tout le monde te le dira je clique sur tout et surtout n'importe quoi.

Et advienne que triera.  ;D ;D ;D

Mes seules limites ce sont les conditions météo, quand il faut trop chaud je ne clique pas les piafs éloignés car ils seront flous à cause des ondes de chaleur. J'ai tenté l'été dernier des busards Saint Martin à 50 mètres dans un champ avec plus de 40°C à l'ombre, résultat j'ai quasiment tout balancé à la corbeille tellement c'était minable. J'ai tenté, j'ai perdu.

Après pour que je sorte un tirage en A2 je sélectionne surtout des oiseaux assez proches pour avoir suffisamment de détails dans le plumage. Mais je suis vieux jeu, la tendance actuelle c'est l'oiseau dans son biotope, c'est à dire sur une dizaine de pixels.  ;D

Anakin

• V10 Turbo
  • **
« Réponse #2 le: juin 06, 2017, 19:43:09 pm »
Merci pour ces précisions.

J'ai constaté que plus la distance s'allonge, plus le taux de poubellisables augmente.

Dans un premier temps j'ai cru à du back ou front focus avec les deux tc, mais en regardant attentivement et en faisant des images tests j'ai, pour un temps, écarté cette hypothèse, au vu de ce qui sort de la carte à courte et moyenne distance.

A 50 mètres j'ai tenté des guépiers............poubelle, toutes, fixes et mobiles.

Après j'ai essayé vers les 90m un étang plein de vie, ibis, cendrés, aigrettes, mouettes etc etc, (on le verra par la suite), mais avec aussi un taux de déchets sur des sujets immobiles ou presque assez décourageant.

J'ai alors lesté le pied avec le bean bag rempli de graines, bien fait attention lors du déclenchement.

J'ai travaillé à des vitesses bien bien au dessus de l'inverse de la focale pour juguler autant que faire se peut le flou de bougé..........

J'ai compris que l'af est inopérant sur un sujet qui est trop petit sur un fond qui est comparativement très grand, je fais donc les map à la main, sur le verre de visée je vois net..........

Je n'utilise pas le vr, j'active l'af par le bouton ar au pouce exclusivement, je suis en afc avec le capteur central seul,

Et j'ai quand même des images molasses, ou tout est flou ou (et) vraiment pas net..........

Alors je cherche ou est mon erreur.

Les idées sont les bienvenues.

CONCENTRE TOI SUR LA FORCE

lekarl

• Mach 1
  • *
« Réponse #3 le: juin 18, 2017, 16:42:48 pm »
Bonjour Anakin,

J'ai constaté le même phénomène en aéro, plus le sujet est éloigné, plus le taux de déchet augmente, même en utilisant un trépied bien stable. :-\

J'en ai déduit que l'AF manque de "matière" pour travailler efficacement, en plus il faut ajouter les possibles perturbations atmosphériques qui augment avec la distance.

Depuis, je ne déclenche que si le sujet remplie totalement le cadre. ;D ;D ;D ;)

MFloyd

• Arbre à cames
« Réponse #4 le: juin 18, 2017, 18:05:47 pm »
Est-ce que la fameuse citation “If your pictures aren't good enough, you're not close enough” de Robert Capa, aurait aussi son application en photographie de la nature 😊