Auteur Sujet: A la recherche d'un second souffle ...  (Lu 307 fois)

ferruccio

• Ecrou
  • **
A la recherche d'un second souffle ...
« le: février 05, 2018, 13:46:05 pm »
Bonjour à tous,

Passionné de Sport Auto, j'ai découvert il y a presque 10 ans à quel point la photo était un prolongement de ma passion. Aussi, assister à un événement (Rallye, Circuit, Salon, Musée ...) sans l'appareil est une frustration terrible, l'un ne va plus sans l'autre.

J'ai franchi quelques étapes (je pense :) ) dans mon développement de photographe :
- Passage au reflexe
- Utilisation du RAW et Développement
- Compréhension de la lumière
- Reflexion sur le cadrage/la composition à la prise de vue
- Acquérir un "style"

Mais voilà, je trouve que je "stagne" et je me dis que le partage de mes clichés avec des passionnés de photos de sport (auto surtout) me permettrait de progresser.

Soyez critiques (même si au fond je suis un peu susceptible  ;D ) car c'est vos avis que je suis venu chercher !

@ bientôt sur le post du Rallye du Limousin ;)

Moi : Sylvain, 31 ans
Lui : Canon 550D / 18-135 / 55-250 / 50mm fixe

Un exemple pas représentatif :D :

GT40

• Mach 1
  • *
Re : A la recherche d'un second souffle ...
« Réponse #1 le: février 05, 2018, 14:24:53 pm »
Bonjour, et bienvenue.

Si cette photo n'est pas représentative, je ne sais pas ce que seront les autres, parce que celle-ci, J'AIME  ;)
Un vieux qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle!

MFloyd

• V12
  • *
« Réponse #2 le: février 05, 2018, 22:59:03 pm »
Belle prise de vue, bon traitement, et splendide 300SL.  Continue comme ça ...

Jo le Trembleur

• Mach 2
  • **
    • jbt-sport
« Réponse #3 le: février 06, 2018, 08:29:41 am »
Soit le bienvenu sur le site.

ferruccio

• Ecrou
  • **
« Réponse #4 le: février 06, 2018, 09:27:26 am »
Merci pour votre acceuil :)

Le côté représentatif c'est surtout pour le traitement : je ne fait que très peu de N&B. Après modernes, anciennes, circuit, route, rallye, musée ... dès qu'il y a 4 roues et un moteur je suis là  :)

Berry36

• V10 Turbo
  • **
    • Ma Galerie Oiseaux
« Réponse #5 le: février 06, 2018, 10:00:40 am »
Soit le bienvenu !
Ici il y a de très bons photographes de sport auto, qui j'en suis sûr pourront t'apporter de précieux conseils et tout celà sans prise de tête  ;)

katana

• Mach 2
  • **
    • Events Sports Images
Re : Re : A la recherche d'un second souffle ...
« Réponse #6 le: février 06, 2018, 19:25:17 pm »
Bonjour, et bienvenue.

Si cette photo n'est pas représentative, je ne sais pas ce que seront les autres, parce que celle-ci, J'AIME  ;)

Bonjour et welcome.

Comme l'ami Gt, j'aime beaucoup aussi (hormis le fait que ce soit en N&B, style que j'apprécie moins en photo de sport)

A priori, tu te défends déjà bien, donc nous serons , je pense, très très critique  ;D ;D ;D ;D

ferruccio

• Ecrou
  • **
« Réponse #7 le: février 06, 2018, 20:53:50 pm »
Merci !

Le N&B est spécifiquement dédié aux voitures historiques (dans le cas présent le Tour Auto). Avec parcimonie ;)

Il y avait aussi un peu de couleur!

Hulotphoto

• V10 Turbo
  • **
    • http://hulotphoto.piwigo.com/index.php
« Réponse #8 le: février 07, 2018, 09:00:47 am »
Bonjour
Et bienvenue, ferrucio ...
Pour les conseils, sachant qu  "optique 2000" est son domaine préféré, je laisse ce soin à Roland ...  ;)

ferruccio

• Ecrou
  • **
« Réponse #9 le: février 27, 2018, 22:49:34 pm »
La saison recommence bientôt et je me tourne vers vous pour quelques conseils sur un sujet très classique : les filés !

J'ai connu plusieurs périodes (en plus de celles bien connues de Tom's) : vitesse maxi, roues fixes de profil ... Etonnant toutes ces voitures arrêtées sur le circuit!  :o

Ensuite, shooting à gogo pour réussir ces fameux filés, sans allez dans les "mabouleries" évoquées ci et là. Sympa mais ... c'est TOUT flou ! J'exagère, il y en a quelques une de bonnes dans le tas. Donc cette fameuse Osca du GP Monaco Historique '10.

Au fil du temps, j'ai un peu mis de côté cette notion de filé, surtout face au taux de déchets et du coup les heures de tris que cela génère. 1/125 reste ma limite psychologique pour donner un peu de mouvement sans prendre trop de risque. En rallye comme en circuit. Et encore, 1/200 plus souvent. D'ailleurs la 300SL ci dessus est au 1/250.

Et puis voilà, l'impression de stagner qui a motivé ma venue ici, un peu de lecture sur les forums et puis je me dis : "Qu'à cela ne tienne, est-ce que ça vaut pas le coup de jeter 1000 photos si c'est pour en avoir 10 exceptionnelles!" Banco, faut tester !

Donc 2 événements se profilent : Rallye régional en Mars, circuit entre amis en Avril. Avec les objectifs suivants : du mouvement, du mouvement et encore du mouvement! Vitesse : 1/100 maxi, tester plutôt 1/60 à 1/80 et quelques essais artistiques beaucoup plus bas que ça (notamment pour les spéciales de nuit).

Pour vous donner quelques repères :
Mon dernier rallye en 2015

Et l'objectif :

Circuit humide (c'est volontaire, piste d'essai Michelin pour apprendre la conduite sur route détrempée, ou drift!)

et l'objectif :

Je suis donc à l'écoute de vos conseils pratiques. Je me suis déjà noté :
- Monopod : de l'entrainement sera plus bénéfique
- Reflexion : Avec modération, l'important c'est de tenter, corriger, retenter etc... et se faire plaisir !
- Objectif : Bien sur l'AF d'un 70-200 F2.8 Canon que j'avais loué c'est autre chose que mon 55-250 IS mais ça ira déjà très bien pour faire des clichés corrects, sympas sur un malentendus même :)
- Technique : Baisser la vitesse, gaffe au contre jour, suivre la voiture du plus loin possible en AI Servo (OK c'est la base) et mitrailler.

Bon ben, bravo à ceux qui m'ont lu jusqu'ici :D et @ bientôt avec des photos à vous présenter !

Hulotphoto

• V10 Turbo
  • **
« Réponse #10 le: février 28, 2018, 07:25:53 am »
La dernière, la photo de la Lotus, Top, je ne vois pour ma part aucun conseil à te donner sauf un : encore ...  8)

ferruccio

• Ecrou
  • **
« Réponse #11 le: février 28, 2018, 10:08:50 am »
Ben oui mais c'est bien là le problème, la Lotus n'est pas de mois, comme celle de la 208 ...  :-[

Roland4210

• Mach 1
  • *
Re : Re : A la recherche d'un second souffle ...
« Réponse #12 le: février 28, 2018, 19:37:03 pm »

Mon dernier rallye en 2015

...touristique ??

Pas de casque, d’arceau de sécurité,fenêtre ouverte...

Ici, une bonne norme, est de poster en 1200 pixels de large .

- Technique : Baisser la vitesse, gaffe au contre jour, suivre la voiture du plus loin possible en AI Servo (OK c'est la base) et mitrailler.

Et le plus tôt possible, aussi c'est pas mal. Ainsi le calculateur à plus "le temps" d'évaluer la vitesse de déplacement de l'engin et d'être dans les clous.

Essayer de placer un capteur de mise au point sur un point précis de la voiture, et l'idéalement, garder ce point sur le même capteur , ça aide.

:)
« Modifié: février 28, 2018, 20:33:08 pm par Roland4210 »

ferruccio

• Ecrou
  • **
« Réponse #13 le: février 28, 2018, 21:53:52 pm »
Merci Roland pour ces précisions, je prends note  :)

C'était bien un vrai rallye. Là c'est la voiture Info, celle qui passe avant la troupe pour vérifier le placement des spectateurs entre autres. Mais étonnant qu'il n'ait pas de casque c'est vrai. Il y avait des vraies voitures de courses ensuite !  ;D

En 1200 de large, c'est noté également  ::)

Hulotphoto

• V10 Turbo
  • **
« Réponse #14 le: mars 01, 2018, 08:00:31 am »
1200 et plus ...
Le forum redimensionne en 1200 maxi ...