Auteur Sujet: Photos de drones  (Lu 1083 fois)

Ferruccio

• Membre Vénérable
Photos de drones
« le: 05 mars 2021, 16H15 »
Certains d'entre vous jouent avec ces petits engins volants ?

Curieux mais réticent à investir, j'ai fait une journée de formation avec un photographe pro pour me rendre compte par moi même des possibilités mais surtout de la "logistique" sur le terrain.

On peut sortir de jolies images, souvent graphiques/géométriques.

Mais faut prendre son temps, vérifier qu'on a le droit de voler (il y a des restrictions partout partout partout) et surtout les repérages sur place sont caduques car ne sachant pas voler, ben... tu ne peux pas vraiment imaginer ce que ça donne vu du ciel. Quand je vois que sur mes rallyes touristiques, j'ai rarement plus de 5min pour m'organiser, c'est toute mon organisation qui serait à revoir. Ou alors passer en mode "shooting photo" mais on perd la spontanéité que j'aime en bord de route. Au dessus des circuits/spéciales, en compétition, c'est carrément mort, d'autant plus en amateur !

En définitive, une journée très enrichissante, bien tenté quand même pour compléter mes reportages photos, mais pas dans l'immédiat.

Pour les curieux, le récit de ma journée est à retrouver ici :
http://www.aventures-automobiles.fr/drone-nouveaux-horizons/

Pour info, il s'agissait d'un mavic pro un peu ancien. Les Mavic Mini 2/ Air 2 récemment sortis font bien mieux ;)

katana

• Membre Vénérable
Re : Photos de drones
« Réponse #1 le: 06 mars 2021, 22H11 »
C'est sur que les drones ouvrent de nouveaux horizons, que e soit en photos comme en vidéo, mais................

Car il y a un mais. C'est vrai que ça devient de plus en plus difficile de voler. Je crois que la législation a été encore durcie  depuis janvier. Si tu es tenté par les possibilités offertes par ce moyen, il va te falloir faire la formation complète, afin de pouvoir bénéficier des possibilités maximum du statut qui va avec cette formation.

Je sais que les organisateurs du rallye TT qui se déroule chez moi, interdisent toute utilisation de drones, hormis les télépilotes pros dument accrédités, assurés etc, etc.... Ce doit être le cas un peu partout.

J'ai lu qu'ensuite, il y avait des déclarations à faire pour chaque session, qu'il fallait agir dans le cadre de scénarios bien établis, bref, pas mal d'administratif à prévoir si tu veux franchir le pas.

Cela dit, il y a pas mal de photographes qui y sont passés, et ça peut t'ouvrir des portes, donc, si tu le sens bien, vas y, lance toi. Après il y a aussi l'aspect financier à prendre en compte, ce qui n'est pas négligeable. Il faut voir si tu peux à minima couvrir tes dépenses, voire dégager quelques bénéfices afin de pouvoir investir dans le matériel lorsque tu devras le faire.

Tu as déjà du y penser, mais au cas ou, le site géoportail donne toutes les indications pour les zones autorisées / interdites de vol. https://www.geoportail.gouv.fr/donnees/restrictions-uas-categorie-ouverte-et-aeromodelisme

Ferruccio

• Membre Vénérable
« Réponse #2 le: 07 mars 2021, 22H15 »
Tu as entièrement raison, mais ça c'est dans le cadre d'une utilisation professionnelle.

Moi en tant qu'amateur, pas de formation nécessaire ni de demande en préfecture, tout au pire un enregistrement de mon appareil sur Alpha Tango. Par contre, mon usage est limité :
- aux zones autorisées : si tu habites en ville (donc vol interdit) tu dois être pro et faire une demande en préfecture pour pouvoir voler au dessus de ton jardin !!  :o
- les prestations (même gratuites) sont interdites.

Bref, j'ai essayé, j'en sais plus, mais pour l'instant je vais rester avec mon bon vieil appareil photo numérique sur le plancher des vaches ! :D

katana

• Membre Vénérable
« Réponse #3 le: 10 mars 2021, 18H00 »
C'est vrai que pour les amateurs, c'est extrêmement limité. Je me demande, si un jour, ce ne sera pas tout bonnement interdit, au vu des restrictions supplémentaires qui sont imposées presque chaque année.
Ca peut se comprendre, parce que sinon, ce serait du grand n'importe quoi, mais c'est aussi dommage, parce que ça offre des points de vue tellement différents. J'adore les images de reportages faites par drones, ça permet de découvrir des paysages qu'on ne verrait pas autrement.

hulotphoto

• Membre Vénérable
« Réponse #4 le: 11 mai 2021, 06H38 »
Cet été, à la mer de glace, un groupe de touristes asiatiques a sorti un tel engin, au dessus du public, sans la moindre gêne ...
Ni la moindre intervention de qui que se soit ...

Comme d'habitude, tout est autorisé, sauf se faire prendre ...  >:(

katana

• Membre Vénérable
« Réponse #5 le: 14 mai 2021, 21H37 »
Il vaut mieux ne pas se faire prendre, parce que sinon, ça douille quelque peu. Après, pour des étrangers, je dirais qu'il y a peut être des consignes de tolérance (faut pas faire fuir le touriste qui irait dépenser ses sous ailleurs)