Auteur Sujet: | Passage à la quarantaine | - Mon nouveau bébé: Un camion RC - A suivre ...  (Lu 3166 fois)

Titounet

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 404
Bonsoir à tous !

Tout est dans le titre  8)

Et comme promis aux Sieurs Ferruccio et katana, voici les premiers clichés (pris avec mon mobile) du petit arrivé il y a deux mois à la maison:









Ne faites pas attention à la poussière ni à mes cheveux qui apparaissent sur le cliché de la face avant !  ;D

D'après madame, je suis retourné en enfance. Sauf que ce sont des jouets pour grands. Eclairage LED, sons (moteurs, bips démarrage et recul, purge freins, alarme, etc...) et vibrations, tout est fonctionnel. Boite 3 vitesses + AV/AR + D/G, limiteur vitesse et régime moteur pour calmer les ardeurs ainsi que l'attache remorque automatique fonctionnent aussi. Un vrai joujou que j'ai fait importé du Japon via un revendeur français. La sérigraphie Michelin est une touche personnelle ainsi que les plaques minéralogiques (en lien avec mes origines maternelles). D'autres nouvelles "touches" sont à venir dans les mois qui viennent. A noter que la cabine est basculante pour accéder à toute l'électronique. Autonomie de jeu: 30 à 45 minutes selon batterie NiMh.

Il s'agit d'une édition limitée - coloris orange métallique.

Dimensions (cm): 52x20x30 (échelle 1/14)
Poids à vide: 6.0 kg (sans la batterie)

Pour le son et la technique, il s'agit de la mélodie d'un V8 T de 16 litres qui équipe le "vrai". Le grand frère à l'échelle 1 développe 620 ch - d'où son nom. L'essieu avant et le premier essieu arrière sont moteurs. Dans la réalité, la gamme "R" chez SCANIA n'est que très peu présente en France. Le prix dissuade. Neuf en 2005, le R620 s'affichait à 140.000 € hors options. En sachant qu'il y a en plus une version R730 et toute récente R750 (2019).

Je viens de me faire plaisir en passant commande d'une remorque (en kit) en Allemagne aux dimensions généreuses (99x20x30 cm) et que je ferai sérigraphier (à l'automne) par une PME située à 15 km de chez moi et spécialiste de la chose. Ah, j'oubliais, la bête pèse 7,2 kg à vide (sans les boitiers et modules d'éclairage, à rajouter).

A tout cela, ajoutez un chariot élévateur déjà à la maison depuis peu (lui aussi RC et à l'échelle 1/14) ainsi que toutes les joyeusetés qui vont avec (palettes, cartons, briques et autres tuyaux racks de stockage, etc...). J'essaierai de vous envoyer quelques photos d'ici lundi ou mardi. Les rassemblements des 13 et 14 juillet étant annulés, les sorties photos le sont aussi. Il restera du temps pour faire autre chose  ;D

Et pour parachever le tout, "l'instant menuiserie/électricité/peinture" avec l'entâme de la construction les tous prochains jours d'un entrepôt carré en contreplaqué de 120 cm de côté et 60 cm de hauteur (échelle 1/14) avec sans doute une cloison centrale et un éclairage LED à suivre. Histoire de faire manœuvrer tout ce petit monde et passer le temps des prochains confinements. J'ai déjà acheté les matériaux. Ne reste plus qu'à suivre les plans dessinés au printemps.

Certains vont me dire que c'est un budget. Ils auront raison mais j'aurai la décence de ne pas donner le total. Sans pour autant raconter ma vie, sachez que suite à la pandémie, j'avais annulé mes congés d'été dès janvier (voyage aux Maldives). J'ai, disons, bénéficié d'informations internes du CHU de Brest dès la mi-janvier qui étaient très alarmantes. Et la GestRH du MinArm étant catastrophique (j'y officie en tant que juriste financier depuis 18 ans), j'ai fait le sacrifice de mes congés depuis la mi-janvier jusqu'à mi septembre en cette année 2020. Mais avec tout ce petit monde à quatre voire 12 roues, il y aura de l'occupation à la maison, en plus des sorties en famille. C'est important la famille !

Allez, je vous laisse vaquer à vos occupations et vous souhaite une bonne soirée et un bon week-end.

A bientôt pour l'avancement des travaux  ;)






« Modifié: 12 juillet 2020, 11H43 par Titounet »

Titounet

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 404
Le dimanche, c'est jour de chance ...

Comme promis hier, des clichés du Linde H40D - petit chariot élévateur RC avec LED, gyrophare, bruits moteur, fourche directionnelle et bip de recul fonctionnels et dont le poids est de 800g à vide (sans les batteries) avec une charge maxi de levage de 300g. Attention à l'accélération ! Une vraie Ferrari 488 cette petite bête ! Faut voir à pas cogner les mûrs de l'entrepôt ni charger des palettes à 200 km/h. Heureusement là-aussi, le régime moteur est contrôlable.  ;D ;D ;D

Dimensions du petit (cm): 31x10x21

Un vrai gamin, je vous dis ...  :P ;D 8)







Si le forum le permet, j'essaierai d'héberger une vidéo Youtube pour vous faire partager la vie de tout ce petit monde en action. Place à la menuiserie dans les prochains jours.

Bon week-end ! ;)


MFloyd

  • Membre Vénérable
  • *****
  • Messages: 705
  • Godspeed
    • Portfolio
Superbe ! Je suppose que les plantes sont à Madame ? 🤢
cliquez ev. sur les images

Titounet

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 404
Oui, elles sont à Madame !

Pas le droit d'y toucher bien que je m'en occupe aussi une fois sur deux ! Ce sont des orchidées et là, elles sont en convalescence en ce moment. Je sais que ce n'est pas photogénique mais pour faire les clichés, je n'avais pas trouvé d'autre endroit. Il fait froid dehors ce matin  ::)


roland4210

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 430
Avant de lire une allusion aux maquettes RC 1/14 dans un autre fil, j'ignorais que cela existait. Après une recherche internet, il faut dire que c'est assez bluffant, et impressionnant jusqu'à quel point certains poussent "le bouchon". Tracé de voiries, carrefour, aire de transbordements...

Ce genre de maquette, je suppose, s'assemble plutôt sous forme de pièces clipsées ou visées ?? Pas le genre collée comme les Tamiya 1/24 de mon temps ?

Peinte d'origine, ou à peindre ?

Pour les orchidées, pas de problème, suffit de patienter un peu pour qu'elles refleurissent !!

 :)

Titounet

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 404
Merci pour les orchidées ! ... Pas de souci, je connais car elles commencent à avoir de la bouteille elles-aussi ! Elles en sont à la quatrième floraison en quatre ans ;)

Le 1/14 est une échelle "réservée" aux camions et autres engins apparentés. J'ai fait importer ce camion du Japon quasi-RTR. Restait quelques finitions (une soixantaine d'heures de travail tout de même en un mois et demi environ). Il était déjà peint puisque série limitée. Je ne possède de cabine de peinture. Et concernant le détail, oui effectivement, il y a plus fou que moi mais ma maison n'a pas les dimensions d'un gymnase communal. La loi CARREZ et Madame Titounet me l'interdisent d'ailleurs. J'espère que Mr CAREX fera quelque chose pour moi  ;D. Dites Mr CAREX, avant de toucher aux retraites, un petit geste pour les mini-routiers, svp !!!  :-X ;D

L'assemblage combine visserie et collage, sans oublier la graisse mécanique (bien qu'entièrement sur roulements). Mais comme précisé, il n'est pas encore tout à fait fini car je compte le personnaliser. Ce sera étalé dans le temps car je frôle la limite de mon premier budget fixé pour ce "premier jet" (le tout commandé en 2 mois à peine). Crise de la quarantaine ...  ;)

ps: J'ai aussi connu le temps "genre Tamiya" collé  ;D

Titounet

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 404
Bonjour,


Aujourd'hui le cliché des radios dans leur valise de protection:



A gauche, la radio du Linde H40D - 6 voies à 2.4 GHz de fréquence.
A droite, la radio du Scania - 4 voies à 2.4 GHz de fréquence.

Toutes permettent grâce à la combinaison des curseurs et autres interrupteurs de procéder aux changements et paramétrages de 12 fonctions (Linde H40D) à 32 (Scania) avant et pendant l'utilisation. Il faut un certain temps avant d'avoir le tout en mémoire. Mais après un peu de pratique (un vrai gamin, je vous dis !), on y parvient.

Les prochains clichés devraient concerner les joyeusetés évoquées dans le premier post ;)

Bonne journée !

GT40

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 126
Superbe! Tu as vraiment cassé la tirelire

Titounet

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 404
Merci :)

C'est peu de le dire, c'est vrai et je dois m'avouer chanceux quelque part. Mais je viens de réaliser un rêve de plusieurs décennies. Une nouvelle aventure commence mais je n'abandonne pas pour autant mon autre passion qu'est la photo, depuis bientôt 27 ans !  :D

katana

  • Membre Vénérable
  • *****
  • Messages: 680
Ah ben dis donc  :o Bel engin  8) 8) C'est marrant, je ne sais pas pourquoi, je m'attendais plus à un camion de course (sans doute une pulsion refoulée de ma part  ;D ;D ;D)

Bon, je vois que tu as encore du pain sur la planche, mais tu as du temps devant toi, donc tu vas pouvoir t'en occuper tranquillou.

Tu vas pouvoir faire de la photo mobile. Il devrait pouvoir se transformer en drone à roulette ce camion, non?  ;) ;)

En tout cas, merci de nous faire partager images et passion  ;) ;)

Titounet

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 404
Ah ben dis donc  :o Bel engin  8) 8) C'est marrant, je ne sais pas pourquoi, je m'attendais plus à un camion de course (sans doute une pulsion refoulée de ma part  ;D ;D ;D)
[...]


C'est marrant en effet mais je m'en doutais un peu venant d'un passionné comme toi. Je t'ai sciemment laissé dans le doute en attendant une réaction de ta part.  ;D

Plus sérieusement, la discipline existe à l'échelle 1/5 mais en thermique et non réaliste.

L'intérêt du modélisme au 1/14 est de rester dans un schéma conventionnel avant toute autre chose. Certains passionnés de courses de camions ont exposé au Mans. Puisqu'il est question de Scania, voici l'unique exemplaire "officiel" en Europe au 1/14 - vu par exemple >>> ici <<< à la concentration annuelle (la plus grande en Europe) de Friedrichshafen (Bad-Wurtemberg, DEU) en 2018. Un bijou d'orfèvrerie dont je tairais le prix (pour le connaître) de l'ensemble.

A vrai dire, à chaque passionné sa catégorie (militaire, transport, chantier, logistique, remorquage, etc...). Comme décrit dans les premiers posts, je préfère le transport et la logistique. L'achat d'une seconde remorque est d'ailleurs prévu cet hiver prochain. J'essaierai de mettre en valeur tout ce petit monde et en scène (sans les orchidées cette fois-ci) dans une prochaine séance photo - mode portrait. Elles sont assez dociles ces petites bêtes. Ca devrait être facile  ;) ;D

Bon visionnage :)
« Modifié: 13 juillet 2020, 19H32 par Titounet »

GT40

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 126
Chouette comme vidéo. Cela nous change des trains ! ::)

Titounet

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 404
On peu mieux le voir >>> ici <<< à la ModellBauMesse d'Erfurt (DEU) l'année dernière. Le Scania de course est en mode silencieux car il n'existe pas de module son "compétition" à ce jour sur le marché. Cela n'aurait à mon sens pas d'intérêt.

Bonne séance ;)

Titounet

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 404
Ah, un dernier petit point pour ceux qui aiment la technique et je m'arrêterai là: en théorie, la portée d'une fréquence de 2.4 GHz est de 1.8 km mais bien évidemment cette distance est réservée au modélisme aérien. Pour les camions, les récepteurs/transmetteurs limitent la portée à 50 mètres environ. Ce qui est déjà conséquent et suffisant dans des salons. La taille des plus grands parcours en Europe n'excédant pas les 30 mètres de long (et autant de large) en Allemagne.

Petit inconvénient parfois: les interférences possibles entre deux camions. Rares mais le risque existe. Il existe des brouilleurs de fréquences empêchant cette "interaction" mais à cet instant, je n'en vois pas l'intérêt. En théorie, ils sont même interdits à la vente au public en France. Je ne pratique qu'avec une bande de trois ou quatre copains. Les risques sont plus grands lors des salons :)


roland4210

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 430
On peu mieux le voir >>> ici <<< à la ModellBauMesse d'Erfurt (DEU) l'année dernière. Le Scania de course est en mode silencieux car il n'existe pas de module son "compétition" à ce jour sur le marché. Cela n'aurait à mon sens pas d'intérêt.

Bonne séance ;)

Il y a quand même de « grands malades » parmis les exposants !!

 :)

Le réalisme est assez bluffant. En voyant certaines réalisations, ce sont des exemplaires provenant de petites séries , ou bien il y a des modèles créés de toutes pièces en partant d’une base ?

Vers 7/8 min dans la vidéo d’Erfurt.