Auteur Sujet: Nettoyage dépoli d'un 7D  (Lu 1090 fois)

katana

• Membre Vénérable
Re : Nettoyage dépoli d'un 7D
« Réponse #15 le: 16 juillet 2021, 22H41 »
Merci à tous pour toutes ces réponses éclairantes.

Oui Roland, c'est bien ce verre là que j'ai crapoté. Je possède soufflette et pinceau comme toi (enfin celui du milieu) et c'est avec celui ci que j'ai sali mon verre.
Pour expliquer, j'avais passé un petit coup de crayon carboné sur le capteur (ça marche bien) et j'ai fait je ne sais quoi, mais j'avais un reste de carbone sur le pinceau et j'ai voulu enlever une petite trace dudit carbone sur le dépoli, et c'est là que j'ai tout sali.

N'ayant pas de vieux boitier à disposition, je ne suis pas collectionneur et je revends quand j’achète un nouveau matériel (j'ai pô la bourse à Rothschild, comme on dit).

Je vais essayer voir ça quand j’aurais un peu de temps a y consacrer, et promis, je vous dirais de quoi il retourne.

Finalement, je suis moins ennuyé avec mon Lumix, pas de soucis de ce coté là, ça se démonte pas  ;D ;D

roland4210

• Membre Vénérable
« Réponse #16 le: 17 juillet 2021, 11H31 »
Étonné d’avoir utilisé l’accessoire du milieu pour nettoyer le capteur !

Initialement, c’est prévu pour nettoyer les lentilles. La petite « brosse » pour commencer, puis le côté opposé pour nettoyer l’objectif, et en faisant des mouvements circulaires (dixit le mode d’emploi). Ce n’est pas prévu pour nettoyer le capteur.

Pour le capteur, j’utilise l’accessoire de gauche. Ça fonctionne sur piles. Activer l’appareil, la brosse tourne rapidement, et se charge en électricité statique. Frotter alors prudemment le capteur. Bons résultats obtenus. Il existe des pinceaux équivalents, qu’il faut secouer énergiquement pour qu’ils  se chargent d’électricité statique.

https://youtu.be/Es0DFb3Tt0M

katana

• Membre Vénérable
Re : Re : Nettoyage dépoli d'un 7D
« Réponse #17 le: 23 juillet 2021, 22H01 »
Étonné d’avoir utilisé l’accessoire du milieu pour nettoyer le capteur !

Initialement, c’est prévu pour nettoyer les lentilles. La petite « brosse » pour commencer, puis le côté opposé pour nettoyer l’objectif, et en faisant des mouvements circulaires (dixit le mode d’emploi). Ce n’est pas prévu pour nettoyer le capteur.

Pour le capteur, j’utilise l’accessoire de gauche. Ça fonctionne sur piles. Activer l’appareil, la brosse tourne rapidement, et se charge en électricité statique. Frotter alors prudemment le capteur. Bons résultats obtenus. Il existe des pinceaux équivalents, qu’il faut secouer énergiquement pour qu’ils  se chargent d’électricité statique.

https://youtu.be/Es0DFb3Tt0M

Et pourtant, j'ai lu à une époque sur une notice de l'outil, qu'il était possible de nettoyer le capteur avec. Jusqu’à maintenant, ça n'a pas posé de problèmes.
J'ai juste fait l'idiot avec le pinceau, alors que d'habitude, je le nettoie toujours avant de le réutiliser.
Il est clair que si demain j'avais un R, je n'y toucherais pas, trop de risque de maltraiter le capteur maintenant qu'ils sont dotés de l'ibis.

roland4210

• Membre Vénérable
« Réponse #18 le: 23 juillet 2021, 22H26 »
À mon humble avis, la traduction avait été faite avec Google Translate lors de ses balbutiements…

Un indice que à mon avis que ce n’est pas prévu pour nettoyer les capteurs. La partie carbone est ronde, donc difficile de nettoyer dans les coins un capteur…rectangulaire.

Mais c’est bien connu….

« C’est vous qui voyez » !

:o

katana

• Membre Vénérable
Re : Re : Nettoyage dépoli d'un 7D
« Réponse #19 le: 25 juillet 2021, 18H35 »
À mon humble avis, la traduction avait été faite avec Google Translate lors de ses balbutiements…

Un indice que à mon avis que ce n’est pas prévu pour nettoyer les capteurs. La partie carbone est ronde, donc difficile de nettoyer dans les coins un capteur…rectangulaire.

Mais c’est bien connu….

« C’est vous qui voyez » !

:o

Tu as sans doute raison  ;) ;)

katana

• Membre Vénérable
« Réponse #20 le: 25 février 2022, 22H03 »
Tiens au fait, j’avais oublié de vous dire. J'ai réussi à nettoyer correctement mon dépoli (ce n'est pas parfait, mais beaucoup plus mieux qu'avant).
J'ai utilisé ma poire soufflante, un pinceau tout propre, en faisant très attention, évidemment, et en repassant plusieurs fois le traitement, je suis content du résultat.
Je vais pouvoir l'amener chez mon dealer pour reprise comme on en avait convenu. Je lui ai laissé un bon paquet d'euros en ce début d'année, sans en demander la lune, je suis lucide, j'espère pouvoir en tirer un prix correct.