Voilà que sera mon fil pour les 24h du Mans (24hLM). Il sera plus orienté reportage et donnera une plus grande part aux anecdotes, détails de la vie quotidienne d’une équipe, et peut-être un peu moins aux photos spéctaculaires de voitures en plein élan (bien que ce ne soit pas exclu). Je me donne la latitude de couvrir d’autres équipes avec lesquelles je suis également engagé. A priori, c’est un fil fermé.
L’équipe High Class Racing est une équipe danoise 🇩🇰 avec son siège au Nord du Danemark, à Aalborg, petite ville connue pour son aquavit, mais avec son siège opérationnel à Barcelone tout près du circuit éponyme. Les deux pilotes attitrés sont Anders Fjordbach, et Dennis Andersen. Tous deux Danois mais résidant en Espagne. Jan Magnussen fait équipe depuis le début de la saison WEC de cette année; son fils Kevin, ancien pilote de F1, complétera l’équipe de la voiture #49 d’Anders. La #20 qui roulera en ProAm sera menée par Dennis Anderson, notre pilote bronze, et Marco Sørensen, danois et gagnant des 24h du Mans avec Aston Martin; le troisième larron est Robby Foley, Américain, et aussi pilote platine, et actuellement premier dans la compétition Weathertech Sportscar Championship.
L’équipe pour les deux voitures fait exactement 50 personnes, auquel il faut ajouter 9 personnes de l’équipe télé. Et une quarantaine d’invités (sponsors, famille et proches, VIPS). Bref, une centaine de personnes, dont 14 pour ce qui a trait aux média dont 2 photographes action sport, et 3 photographes de plateau.
L’équipe technique pour chaque voiture est composée de quatre ingénieurs (course, performance moteur, stratégie, et systèmes), 6 mécaniciens, 3 préposés aux pneus, 1 carburant. En plus, deux physios, et 5 personnes cuisine, hospitality.
Composition nationale: 8 Danois 🇩🇰, 28 Espagnols 🇪🇸 (*1), 1 Allemand 🇩🇪, 8 Français 🇫🇷 (*2), 1 belgo-suisse 🇧🇪 🇨🇭, 1 Colombien 🇨🇴, 1 Américain 🇺🇸, et deux Brittaniques 🇬🇧
(*1) la plupart sont issus de la filière Repsol, école mécanique de course à Barcelone, la Monlau Repsol Mechanical School.
(*2) le seul Français de l’équipe est Franck Larue, notre ingé course. Cette fois-ci il sera moins seul vu que toute une équipe de Stellantis (Peugeot Sport) nous rejoint. Le fait que Kevin Magnussen deviendra un des pilotes de la hypercar Peugeot n’y est, sans doutes, pas étranger.
La suite pour bientôt.