Auteur Sujet: Rallyes Touristiques - Saison 2022  (Lu 18643 fois)

Ferruccio

• Membre Vénérable
Rallyes Touristiques - Saison 2022
« le: 11 avril 2022, 17H56 »
Je réouvre un topic après une première tentative en 2020 à laquelle je n'ai pas accordé le temps nécessaire.

Les rallyes touristiques sont un peu ma spécialité : essayer de shooter de belles autos dans de jolies cadres, c'est un peu le résumé de ma passion pour la photo. Comme c'était le cas lorsque je suis arrivé ici en 2018, je doute toujours de ma production / de m'enfermer dans des habitudes, et vous serez certainement un bon lectorat pour me donner un avis critique/constructif sur mes images. ;)

Bien sûr, lors de ces reportages je suis confronté à de nombreuses contraintes (positionnement car sur route ouverte), timing, peu de droit à l'erreur (d'où certains réglages parfois un peu frileux mais si on n'ose pas on ne peut pas réussir) ! Et comme je dois être très réactif, si j'ai vos remarques/suggestions en tête ça pourrait s'avérer décisif au moment de déclencher! Bref ... trêve de blabla, passons aux premières images de la saison !

PS : Si jamais d'autres personnes souhaitent contribuer, aucun soucis bien évidemment !

Ferruccio

• Membre Vénérable
Re : Rallyes Touristiques - Saison 2022
« Réponse #1 le: 11 avril 2022, 18H27 »
Rallye des Châteaux - Dordogne / Corrèze / Lot - Avril 2022

Objectif perso : Mettre en valeur les régions et notamment les villages iconiques traversés.

Objectif de l'organisateur (que je partage) : 1/ Des images du convoi traversant les lieux les plus emblématique du parcours. 2/ Mettre en avant la notion de "Roulage dynamique en groupe sur routes sinueuses"

Contraintes spatio-temporelles : Rallye sur 2 jours. Itinéraire connu à l'avance, env. 250km/jour. 3 groupes de 7 autos séparés de 3/10 minutes sur la route. 1 pause par 1/2 journée soit 12 spots photos / jour (hors possibilité de raccourcis qui ajouterai des spot "bonus").

J'en suis qu'au tout début du tri et j'ai juste posté 10 photos pour le côté "Live" avec les participants. Cette première sélection me laisse toutefois avec quelques questions/doutes que je vous partage ici :

Thème touristique :
1. Domme

Les - : Obligé de couper la tour à gauche car fourgon de travaux, roues figées (ce sera un constante sur ce type de photo... on en a déjà parlé ici), je crois qu'elle penche à gauche
Les + : ambiance sympa et 3 voitures.

2. La Roque Gageac

Les - : Espace entre l'Alpine bleue et celle qui précède, manque de netteté au fond, le muret massif à l'avant plan (j'aurai pu faire 2 pas à gauche pour mettre un peu plus d'angle et réduire cet effet)
Les + : La lumière, combinaison village / Dordogne / Chateau au fond et la mise à l'eau en pierre pour meubler la partie gauche

3. Rocamadour

Les - : Un peu plate, manque un avant plan.
Les + : La lumière sur la ville en arrière plan (ça a été un coup de bol, et j'ai finalement attendu un second groupe pour avoir une meilleure lumière), la couleur de la voiture qui tranche avec le fond

4. Collonges la Rouge

Les - : Le côté roche rouges est assez timide, roues figées, manque de perspective à l'arrière (mais il y avait un bus !)
Les + : La roche rouge typique du village ! :)

5. La campagne reculée

Les - : Les piliers qui coupent les voitures
Les + : Tout, c'est la concrétisation d'une image que j'avais en tête depuis longtemps. Cette McLaren offre un contraste saisissant avec les zones rurales traversées. Le tracteur, le bois empilé, les poutres, le petit abri en pierre à l'arrière et le ciel chargé ... c'est sans doute la photo la plus personnelle du rallye (mais pas sûr qu'elle vous touche autant).

Question : C'est une sélection et un traitement le soir à chaud à l'hôtel mais j'ai un peu l'impression que la star de la photo c'est surtout le décor dans lequel j'ai fait entrer de force des voitures... Je crois que je suis surtout gêné par l'absence d'effet lié à la profondeur de champs qui sont vraiment ma marque de fabrique. Des images un peu plates façon carte postale.

A vos avis ;)

roland4210

• Membre Vénérable
« Réponse #2 le: 11 avril 2022, 20H41 »

Pour la première, le bout de voirie descendant sur la gauche de la photo je le trouve encombrant? Essayé un format 16/9 pour en diminuer l'impact, ou alors en recadrant sur la porte d'entrée, mais la voiture blanche en prend un coup.

Rocamadour, un petit peu moins de voirie ?? Essayer aussi avec une ouverture différente 4 / 5.6 (si possible) pour un effet moins net sur la ville, tout en étant qu'elle serait bien reconnaissable (juste essayer pour voir la différence).

Colonge la Rouge

Avec un petit télé et une ou petite ouverture pour avoir la voiture qui se détacherait bien par rapport à l'habitation derrière ? Recadrer légèrement derrière le panneau du restaurant pour un meilleur impact?

La campagne reculée...

Trop fouillis. Si il n'y avait que la McLaren passe encore, mais les autres voitures derrières coupées pas les poteaux. Bof...

Dans l’alignement des poteaux en bois, le tracteur à gauche, les voitures à droite? Ou alors de l'autre coté de la voirie, avec la McLaren et le tracteur en arrière plan ??

Bon, c'est tout, je range mon flingue !!

:) ;)
« Modifié: 11 avril 2022, 20H54 par roland4210 »

Ferruccio

• Membre Vénérable
« Réponse #3 le: 11 avril 2022, 20H58 »
Très pertinent Roland ! Peu habitué à ce genre d'exercice "carte postale", j'ai souvent mis à F8 pour avoir la ville nette derrière. Peut être une fausse bonne idée, je vais voir si j'ai des exemples à F5.

Pour Domme, très bonnes idées, je dois avoir des compositions qui s'y prêtent avec moins de route et un cadrage plus serré à gauche. Idem pour Collonges.

Enfin pour la McLaren, c'est justement ce fouillis sous la grange qui m'attirait. Cette photo est l'une des rares que je me suis autorisé à organiser (planté au milieu de la route pour dire STOOOOP et caler la voiture au bon endroit) car c'était trop chaud de viser le passage de la belle orange pile entre les poteaux. Mais j'ai aussi de l'autre côté de la route avec la grange en arrière plan, à comparer

De manière générale, il faut réduire la partie voirie. Je l'avais en tête à la prise de vue, je dois le confirmer lors du recadrage définitif.

Merci d'avoir pris le temps !  :)

roland4210

• Membre Vénérable
« Réponse #4 le: 11 avril 2022, 21H23 »
Ce n’est pas le fouillis de la grange qui attire mon attention, mais les voitures coupées par les poteaux qui me donne l’impression de désordre. Rien que la McLaren, cela aurait pu le faire. On a été obnubilé par la belle anglaise, et pas vu le reste…

:)

Ferruccio

• Membre Vénérable
« Réponse #5 le: 11 avril 2022, 21H39 »
Dac. Disons que sur le moment c'est sûr que j'ai pas vu. Après... difficile de faire la circulation genre "Je veux juste la McLaren svp, vos Porsche blanches ... bof"  ;D

katana

• Membre Vénérable
« Réponse #6 le: 12 avril 2022, 23H17 »
Roland à vu juste pour la 1.
La 5, c'est trop fouillis. Je vois ce que tu as voulu faire, mais pour moi, ça ne fonctionne pas vraiment. Mais bon, il faut tenter, sinon, on ne sait pas. A retenter autrement si une occasion similaire se représente.
Pour les 2 à suivre, je les aurais vues un peu comme ça (c'est un peu brutal, mais ça fonctionne encore, le paysage inutile n'est plus là, mais on sait encore ou on est)

Ferruccio

• Membre Vénérable
« Réponse #7 le: 13 avril 2022, 08H49 »
Merci pour ces propositions. Comme j'ai plusieurs images similaires pour chaque groupe de voiture, je pourrais faire plusieurs compositions. Et effectivement, j'ai tendance à vouloir tout inclure dans l'image alors que vaut parfois mieux aller à l'essentiel.

MFloyd

• Membre Vénérable
  • Godspeed
    • Portfolio
« Réponse #8 le: 13 avril 2022, 10H42 »
Moi je trouve que l’exercice est pas mal réussi (à l’exception de photo prise à partir de la grange). Difficile de conjuguer tourisme / paysages et bagnoles. Moi, j’aime que le paysage soit bien net qu’on puisse en profiter.  Mais alors, comment faire pour mettre la voiture en valeur ? Déjà un beau cadrage, et puis un subtil post traitement de la bagnole: il m’arrive souvent de faire un masque sur la voiture de mon commanditaire et de lui faire un traitement spécifique mettant en valeur le véhicule en travaillant (subtilement) sur les effets (texturé, clarté, voile, exposition) afin que la voiture ressorte sans que ça se remarque (pas jouer au bourrin du curseur). Par exemple, toutes les voitures dont c’est le sujet, dans les images de Sebring ont subi un masquage et traitement spécifique. Essayez, et vous me direz.
cliquez ev. sur les images

Ferruccio

• Membre Vénérable
« Réponse #9 le: 13 avril 2022, 12H37 »
Merci Christian. En effet, je m'applique également à ce genre de chose. Le soucis ... dans ce rallye, la proportion de voitures blanche/grise/noire/marron était énorme !! Le bleu se détache plus facilement de l'arrière plan.

Je vous prépare une suite ces prochains jours notamment sur la partie "dynamique" ;)

Ferruccio

• Membre Vénérable
« Réponse #10 le: 19 avril 2022, 21H22 »
Alors, après avoir tout traité, une petite suite touristique :
5b, même scène mais vu de l'autre côté de la route. La grange est beaucoup trop timide pour ce que je voulais en faire.

6. Je rêvais depuis longtemps de trouver ce genre d'arche, vraiment étroite pour faire une belle impression au grand angle. Et cette petite A110 colle parfaitement à l'esprit de cette ruelle
*

7. Ces tulipes étaient vraiment superbes. Je n'ai eu qu'un seul essai ... peut être que l'avant plan est un poil trop net (clarté?). En me mettant plus près des fleurs, elles prenaient vraiment trop de place et je perdais l'esprit bordure fleurie.

7b. Existe en version plus large mais je trouve qu'on s'y perd un peu entre fleur / voiture / palmiers.

Ferruccio

• Membre Vénérable
« Réponse #11 le: 19 avril 2022, 21H40 »
Et donc quelques images dynamiques. Je me force à en faire quelques unes car si c'est réussi c'est top et ce sont des balades dynamiques donc je dois aussi montrer cet aspect. Maintenant, les 6/7 voitures étant rapprochées dans les groupes, pas évident pour mon AF de suivre (sans parler qu'il faut que je limite la rafale sous peine d'un "Busy" pour les 2 dernières voitures !)

Parmis les plus réussies :

8

9 Avec filtre polarisant. C'est risqué car je trouve que je perds en netteté, même sur du statique, mais dans les sous bois ça aide vraiment pour le pare brise (juste galère à régler car peu de passage avant l'instant t)

10

11a C'est OK techniquement mais effet de vitesse très limité

11b C'est plus limite techniquement mais la composition et l'effet de vitesse sont mieux. Elle a eu son petit succès sur l'instagram de l'organisateur. Je suis partagé entre les 2...

12 Comme souvent, au ras du sol ça rend mieux, surtout avec la chaussée humide éclairé par un furtif rayon de soleil

13 Le retour de l'explozoom. Histoire d'en avoir une dans le reportage. Peut mieux faire mais c'est dur d'évoquer la notion de roulage en groupe en filé (généralement pas assez de recul pour cadrer 2 ou 3 voitures de profil)

14. Ma seconde chouchoute après la McLaren

Pour finir, 50 km en passager de la McLaren, à rythme tranquille pour les photos puis avec des portions plus libre : un grand moment aux côté d'un type qui a un vrai coup de volant !

15 avec aileron et échappement en avant plan (et encore une grange avec du bois !)

16 Duo de blanches (manque un poil de netteté sur l'avant de la première...)

17 Ma marque de fabrique, même si des ailes plus marquées auraient mieux rendues.

Je retourne à l'écriture, je devrais publier la première partie de l'article vendredi. Preneur de vos avis d'ici là ;)

MFloyd

• Membre Vénérable
  • Godspeed
    • Portfolio
« Réponse #12 le: 19 avril 2022, 21H51 »
Top 👍🏻
cliquez ev. sur les images

roland4210

• Membre Vénérable
« Réponse #13 le: 22 avril 2022, 20H45 »
La 5B, peut être plus sage, mais moins foutoir qu'avec le tracteur, les poteaux, les Porsche. On voit ainsi bien que la McLaren en impose point de vue basse sur roue et envergure.

Pour la Porsche avec les tulipes...

Il n'y a pas une version avec les tulipes sont bien apparentes, détaillées? On parle de bordure fleurie, pourquoi ne pas l'avoir laisser apparaitre de façon bien distincte? C'est un rallye, une promenade champêtre, alors pourquoi ne pas le montrer? En plus avec un bâtiment, mur en pierres du pays ?

La 9, a priori, un polarisant de bonne qualité ne doit pas faire chuter le piqué de façon dramatique. Plutôt la réactivité de la mise au point. La McLaren (9) est top point de vue netteté, donc...

La 11B, plus de netteté sur la plaque n’aurait pas fait de tort...

La 12, si le but du jeu est de mettre le nom de la voiture en exergue, c'est bien...mais si c’était la voiture, de la netteté jusqu'au parebrise ne m’aurait pas déplus.

la 14, un peu comme l'Alpine...mais une calandre de Mercedes se suffit à elle même !!

Pour la 17, prochaine fois se mettre bien au milieu de la voiture, pousser le conducteur et ce afin d'avoir les deux ailes de la voiture apparentes et bien symétriques...   ;)

Recadrer légèrement l'Alpine dans le portique, afin de donner moins d'importance aux pierres coté gauche ??

La fin de la deuxièmes série est bien dynamique !

Juste "my point of vue" !!

:)

« Modifié: 22 avril 2022, 20H58 par roland4210 »

Titounet

• Membre Vénérable
« Réponse #14 le: 22 avril 2022, 22H32 »
Belle série avec plus de dynamique !

Le propriétaire de l'Alpine A110 sur le cliché #12 est l'un de mes voisins. ;)