Rallye des Châteaux - Dordogne / Corrèze / Lot - Avril 2022Objectif perso : Mettre en valeur les régions et notamment les villages iconiques traversés.
Objectif de l'organisateur (que je partage) : 1/ Des images du convoi traversant les lieux les plus emblématique du parcours. 2/ Mettre en avant la notion de "Roulage dynamique en groupe sur routes sinueuses"
Contraintes spatio-temporelles : Rallye sur 2 jours. Itinéraire connu à l'avance, env. 250km/jour. 3 groupes de 7 autos séparés de 3/10 minutes sur la route. 1 pause par 1/2 journée soit 12 spots photos / jour (hors possibilité de raccourcis qui ajouterai des spot "bonus").
J'en suis qu'au tout début du tri et j'ai juste posté 10 photos pour le côté "Live" avec les participants. Cette première sélection me laisse toutefois avec quelques questions/doutes que je vous partage ici :
Thème touristique :
1. Domme
Les - : Obligé de couper la tour à gauche car fourgon de travaux, roues figées (ce sera un constante sur ce type de photo... on en a déjà parlé ici), je crois qu'elle penche à gauche
Les + : ambiance sympa et 3 voitures.
2. La Roque Gageac
Les - : Espace entre l'Alpine bleue et celle qui précède, manque de netteté au fond, le muret massif à l'avant plan (j'aurai pu faire 2 pas à gauche pour mettre un peu plus d'angle et réduire cet effet)
Les + : La lumière, combinaison village / Dordogne / Chateau au fond et la mise à l'eau en pierre pour meubler la partie gauche
3. Rocamadour
Les - : Un peu plate, manque un avant plan.
Les + : La lumière sur la ville en arrière plan (ça a été un coup de bol, et j'ai finalement attendu un second groupe pour avoir une meilleure lumière), la couleur de la voiture qui tranche avec le fond
4. Collonges la Rouge
Les - : Le côté roche rouges est assez timide, roues figées, manque de perspective à l'arrière (mais il y avait un bus !)
Les + : La roche rouge typique du village !
5. La campagne reculée
Les - : Les piliers qui coupent les voitures
Les + : Tout, c'est la concrétisation d'une image que j'avais en tête depuis longtemps. Cette McLaren offre un contraste saisissant avec les zones rurales traversées. Le tracteur, le bois empilé, les poutres, le petit abri en pierre à l'arrière et le ciel chargé ... c'est sans doute la photo la plus personnelle du rallye (mais pas sûr qu'elle vous touche autant).
Question : C'est une sélection et un traitement le soir à chaud à l'hôtel mais j'ai un peu l'impression que la star de la photo c'est surtout le décor dans lequel j'ai fait entrer de force des voitures... Je crois que je suis surtout gêné par l'absence d'effet lié à la profondeur de champs qui sont vraiment ma marque de fabrique. Des images un peu plates façon carte postale.
A vos avis