Auteur Sujet: Rallyes Touristiques - Saison 2022  (Lu 18643 fois)

hulotphoto

• Membre Vénérable
Re : Rallyes Touristiques - Saison 2022
« Réponse #15 le: 23 avril 2022, 10H04 »
Cet exercice m'est vraiment étranger ...
Je lis avec curiosité les conseils (avisés ?) des copains ...

MFloyd

• Membre Vénérable
  • Godspeed
    • Portfolio
Re : Re : Rallyes Touristiques - Saison 2022
« Réponse #16 le: 23 avril 2022, 12H46 »
Cet exercice m'est vraiment étranger ...
Je lis avec curiosité les conseils (avisés ?) des copains ...

Tiens, tu as déjà édité / traité la photo que je t’ai envoyée càd l’Aston à Sebring ?  8)
cliquez ev. sur les images

katana

• Membre Vénérable
« Réponse #17 le: 26 avril 2022, 22H32 »
Entre 7 et 7b, je préfère la 7b. On voit mieux l'auto, je ne la trouve pas perdue moi  8)

J'aime beaucoup la 12, et contrairement à Roland, la courte pdc ne me gène pas. Comme quoi, tous les gouts sont dans la nature  :D

roland4210

• Membre Vénérable
Re : Re : Rallyes Touristiques - Saison 2022
« Réponse #18 le: 27 avril 2022, 08H57 »

J'aime beaucoup la 12, et contrairement à Roland, la courte pdc ne me gène pas. Comme quoi, tous les gouts sont dans la nature  :D

Qu’un citoyen d’outre Quievrain soit ébloui par le nom Alpine, c’est normal. Il fait preuve de patriotisme, de nostalgie vu le palmarès historique….lointain ou pire de chauvinisme !!

Mais tout le monde le sait, ce n’est pas un trait de caractère du français…

:) ;) :D ;D

Philippe

• Membre Vénérable
« Réponse #19 le: 28 avril 2022, 16H20 »
Assez d'accord avec Roland sauf pour son recadrage de l'Alpine qui la recentre trop à mon goût.

Pour moi la 7 est mieux composée , quand je vois la 7b je me dis que tu as cliqué trop tôt et que tu aurais pu attendre et nous faire une 7c parfaite

Et malheureusement tu n'es pas aidé par la lumière, pas de chance !

katana

• Membre Vénérable
Re : Re : Re : Rallyes Touristiques - Saison 2022
« Réponse #20 le: 29 avril 2022, 22H17 »

Qu’un citoyen d’outre Quievrain soit ébloui par le nom Alpine, c’est normal. Il fait preuve de patriotisme, de nostalgie vu le palmarès historique….lointain ou pire de chauvinisme !!

Mais tout le monde le sait, ce n’est pas un trait de caractère du français…

:) ;) :D ;D

Je ne suis point ébloui par le nom, dans le cas présent, seule l'image m'intéresse, peu m'importe la marque du véhicule photographié  8) 8)

D'un point de vue personnel, je fais très rarement preuve de chauvinisme, surtout dans des domaines comme le sport, la musique et autres arts et loisirs. Du patriotisme, ou, ça m'arrive plus souvent, mais là aussi, je peux y mettre des conditions. 

Si besoin, je confirme donc ce trait de caractère dont tu nous gratifies  ;D ;D ;D

Ferruccio

• Membre Vénérable
« Réponse #21 le: 04 mai 2022, 12H25 »
S'il devait y avoir une 7c, ce serait celle-ci mais ... je ne sais pas trop jouer du tampon pour virer le panneau. Et puis je voulais vraiment donner de l'importance aux tulipes, d'où le fait d'avoir garder la 7.

Une petite dernière série avant de passer à autre chose. Je prends note de vos avis, même si j'applique pas tous les conseils de recadrage, ça m'aide dans mes réflexions ;)

18. J'ai pour habitude de shooter au raz du sol, à genoux/allongé pour jouer avec la profondeur de champs du 1er plan. Là, pris de court, j'étais debout. Mais j'ai eu la chance que le marquage au sol donne une belle dynamique à l'ensemble.

19. J'avais de grosses ambitions sur ce tunnel tout en pierres et non éclairé. J'ai vite déchanté sur place ... Le clair/obscure à la sortie était vraiment trop franc,

Même en montant en ISO, sans flash j'étais vraiment trop lent / avec ça faisait pas très naturel

les phares m'éblouissaient, j'avais pas beaucoup d'occasion de tester avant le passage du groupe. Du coup, juste un essai au flash et j'ai changé de point de vue.

Vous avez des technique pour ce genre de scène ? Flash déporté impératif ? Eclairer la voute plutôt que de face la voiture ?

Voici le panorama juste à la sortie du tunnel
20.

21. Juste pour le fun, la grand mère et la petite fille. ;)

Pour les curieux, les amateurs de belles pierres, voici le reportage complet de notre balade dans le Périgord : https://www.aventures-automobiles.fr/rallye-des-chateaux-2022/

Prochain sujet : Des Lamborghini en Auvergne ;)

Ferruccio

• Membre Vénérable
« Réponse #22 le: 06 mai 2022, 13H47 »
Bon d'accord, vous en avez marre des châteaux. Alors on passe aux Lambo qui déboulent en Auvergne ?  ;)

1. J'ai suivi les conseils de Philippe par ailleurs, si c'est l'arrière qui doit être net, alors il faut un plus gros plan.

2. J'hésite toujours à tenter des filés qui flouterai le paysage, mais sur des vallées lointaines, je suis très content du résultat surtout avec plusieurs voitures dans l'image.

3. La météo ? Idéale !

4. Un traversée de village, un classique

5. La caution agricole (cf la McLaren précédente). La netteté est limite mais j'en ai qu'une et je ne veux pas m'en passer.

Et pour la première fois, j'ai pu expérimenter des photos avec du Colza, si typique du Tour Auto. Résultat mitigé.
6 n'est pas aussi esthétique qu'espérée. Le spot n'était pas idéale (route large, zoom pas assez puissant - j'étais mal positionné) ou en tout cas je n'ai pas su tirer le beau gros plan avec le jaune bien flou que j'avais en tête.

7. Un peu moins typique mais bien plus réussie je trouve, et j'ai un gros faible pour les Diablo !

8. Allongé au sol, bordure de route, mon classique. Faut vraiment que j'arrive à maîtriser ces foutus filtres polarisants, ces pares brises blancs m'exaspèrent lors de ces journées sans soleil !

9. Un des enjeux de ce genre de manifestation : la photo de groupe sur un parking sympa. Le Château de Parentignat en l'occurrence. Sauf qu'on est loin de l'organisation de la photo officielle des 24h du Mans là. Tout le monde se gare en ligne (ou 2, youhou !) et voilà . Et la plupart du temps, il se contente d'une photo panorama (genre 32/9 tellement c'est large et peu haut). Mais ça ne me plait pas. Donc j'ai fait autrement.

Dans ce cas, les 2 "colonnes" n'avaient pas la même longueur ce qui empêchait toute tentative de photo symétrique (sous peine d'un grand vide en bas à gauche). Et puis il faut attendre que tout le monde s'en aille (on peut pas les blâmer pour avoir envie d'une photo souvenir d'un tel groupe). Bref, pas simple mais pas mécontent de mon choix. J'aurai peut être du prendre un peu plus de hauteur (possible, un muret d'1m de haut était juste derrière moi), je n'y ai pas pensé.

katana

• Membre Vénérable
« Réponse #23 le: 07 mai 2022, 22H14 »
Pour la 7c, oui, un coup de tampon sur le panneau serait le bienvenu. C'est un poil plus compliqué que pour un fond uni, je ne saurais être de bon conseil sur ce coup là, mais ça vaudrait la peine que tu t'exerces sur ce sujet. Si tu en as le temps bien sur. Mais vu les photo que tu fais, tu es amené a en rencontrer souvent, donc une bonne maitrise du tampon sera un précieux atout pour l'avenir.

Bonne idée, pour la 18, je trouve ça bien cet effet que donne la ligne centrale.

Titounet

• Membre Vénérable
« Réponse #24 le: 07 mai 2022, 22H23 »
S'il devait y avoir une 7c, ce serait celle-ci mais ... je ne sais pas trop jouer du tampon pour virer le panneau. Et puis je voulais vraiment donner de l'importance aux tulipes, d'où le fait d'avoir garder la 7.

[...]

Il y a d'autres outils que le tampon ... qui sert pour la duplication d'une zone normalement. Le tour fut joué en moins de 30 secondes. ;)

J'aurais moi-aussi gardé les tulipes, mais peut-être en moins grande quantité. Je n'y ai pas touché ici. Ce n'est que mon avis ...

Belle série en tout cas !

On sent le plaisir du photographe et ses "idées". :)
« Modifié: 07 mai 2022, 23H17 par Titounet »

Titounet

• Membre Vénérable
« Réponse #25 le: 07 mai 2022, 22H30 »
Et pour ce qui est du tunnel, déporter le flash n'aurait pas fonctionné puisque la surface est sombre ... à moins d'avoir installé d'imposants réflecteurs. Ne pas oublier que la plupart des voitures offrent désormais de série depuis au moins 15 ans, l'allumage automatique des phares (bien pratique d'ailleurs). Donc ton éblouissement ne pouvait pas être évité ...  :D

Mais l'idée des clichés était bonne. ;)

Titounet

• Membre Vénérable
« Réponse #26 le: 07 mai 2022, 22H43 »
Petite question supplémentaire: Pourquoi l'organisateur n'a t-il pas "créé" deux colonnes de neuf véhicules ?

Puisqu'il devait connaître le nombre de participants ... un nombre pair semble-t-il ...

N'y avait-il pas moyen d'émettre une requête de ton côté ?

Ferruccio

• Membre Vénérable
« Réponse #27 le: 09 mai 2022, 12H26 »
Merci pour vos commentaires.

Katana, en effet, je suis encore à Lightroom 5 de 2015 et le tampon basique. L'exemple de Titounet est flagrant, j'ai du boulot côté retrouche. Je devrais passer très vite à Lightroom CC, les possibilités sont peut-être meilleures sans passer par photoshop.

La photo du tunnel ... dans ma tête c'était magique, sur place bien plus compliqué. Aussi à cause des phares comme tu le mentionnes. Bref, à retenter avec plus  de temps, ou de nuit !

Concernant la photo de groupe. J'aurai peut-être pu demander en effet, mais ... c'est pas mon fonctionnement. Dans ces rallyes, je considère mon rôle comme un participant/photographe. Je m'attèle à immortaliser au mieux le déroulement du rallye en étant le moins "visible/envahissant" possible. Du coup, je ne me vois pas organiser une séance photo avec placement des voitures etc. Peut-être un tord côté photographique, mais je ne me sens pas d'enfiler ce costume là ;)

Philippe

• Membre Vénérable
« Réponse #28 le: 09 mai 2022, 13H33 »
Un petit coup de PS (merci,Titounet) et cette 7C est parfaite (à mon goût)

Pour le tunnel, selon moi il n'y a pas 36 solutions.

Tu n'es pas à Monaco et tu ne vas pas faire une vitesse lente pour rendre la vitesse de passage dans le tunnel donc il ne te reste plus qu'à jouer avec la différence ombre-lumière en sortie de tunnel, ta voiture se détache sur un fond plus sombre comme les photos des voitures qui sortent de la forêt au Mans ou à Spa (qd il y a du soleil )ou qui sortent des stands le matin à Barcelone par ex.
Après tu peux cadrer serré ou large pour montrer que c'est un tunnel , en montrant les pierres qui encadrent cette sortie.

Ferruccio

• Membre Vénérable
« Réponse #29 le: 09 mai 2022, 17H52 »
C'était effectivement une option que j'avais envisagée mais sur place ... j'ai zappé. :)