Si je devais différencier les 3 ....
Le Filé
Tout le monde ici connait , la voiture est de profil ou de 3/4 ( face ou arrière ) , on suit la voiture, on déclenche , la voiture doit être nette , les roues doivent tourner et le fond ( voire le 1er plan ) doit être filé ( ou floutté ) , le tout donnant une impression de vitesse .
Pour un filé on oublie généralement la règle longueur focale = vitesse d'obturation et pour ma part je débute généralement au 1/400 ou 1/250 ( je suis souvent au 300mm+ doubleur ) et je descend ensuite mes vitesses , le top étant un filé au 1/60 voir 1/30 pour un profil . Plus la vitesse descend , plus les roues tourneront et plus l'environnement sera filé ou floutté .
1/400
1/250
1/60
Pas grande différence entre 1/400 et 1/250 par contre au 1/60 le roues tournent un peu plus et l'herbe , le sable et la terre sont plus lissées , ce qui me plait plus.
De plus sur ces photos mon fond était neutre mais malheureusement souvent on a le droit aux publicités et on tombe vite dans le "Total tribute " au Mans "DHL tribute " " Heineken tribute " en F1..... donc descendre sa vitesse permettra de les estomper .
1/30
1/15 , ok
ma main aurait pu être plus ferme , je touche mes limites ....
1/5
Alors, d'accord on ne peut pas toujours éviter les pubs quand on est du mauvais côté, les accrédités eux peuvent, et il est vrai que les pubs peuvent être un élément du décor et on aimera les revoir quand nous nous plongerons dans nos archives plus tard ..... mais pour moi, aujourd'hui ça gâche le photo .
Maboulerie
On appelle sur notre forum" maboulerie " ce que d'autres appellent vitesse lente .
Perso je règle ma vitesse au 1/15, je cherche un fond coloré et on y va , et j'aurai la surprise le soir, beaucoup de déchets mais de bonnes surprises
Comme je disais une maboulerie n'est pas un flou de vitesse lente dans une main pas assez ferme, j'espère un point net , sur le casque en F1 ( mais avec le halo
... ) et des roues qui "vivent leurs vies"
Je m'autorise à poster des flous sans point net parce que je trouve une certaine lisibilité voire des flous complètement fous parce que j'y trouve une harmonie de couleurs
Maboulerie avec point "net" sur le casque 1/15
Un filé au 1/250 et sa version maboule au 1/15
Depuis peu je pousse la maboulerie au 1/8 ou 1/5 , tant qu'il y a une certaine lisibilité ou une harmonie de couleur je suis content