Auteur Sujet: Qui utilise un flash en photographie de sport ?  (Lu 4863 fois)

katana

• Membre Vénérable
Re : Re : Qui utilise un flash en photographie de sport ?
« Réponse #30 le: 25 novembre 2020, 18H36 »
Pour avoir comparé les réduction de bruit de Lr par rapport à DxO Prime, il y a 2-3 ans, Prime est meilleur. Mais ça ne rentre pas trop dans ma chaîne de production et puis, le bruit, je vis avec.

Il ressort que Deep Prime est encore meilleur. Mais rassures toi, je ne cherche pas à te convaincre  ;)

MFloyd

• Membre Vénérable
  • Godspeed
    • Portfolio
Re : Qui utilise un flash en photographie de sport ?
« Réponse #31 le: 15 mai 2022, 20H59 »
Un petit déterrage. Sur 2021 et 2022 YTD, quand même pas mal de photos au flash - 8% des photos retenues -  J’ai (re)pris le pli. Pas d’images sur circuit, mais tout le reste. La plupart en mode BL - Back Light - compensation / égalisation avec la lumière ambiante. A part ce qui précède je laisse gérer le système.

_D640311.jpg by Christian Vermeulen, sur Flickr

_D640033.jpg by Christian Vermeulen, sur Flickr

_D640049.jpg by Christian Vermeulen, sur Flickr

cliquez ev. sur les images

katana

• Membre Vénérable
« Réponse #32 le: 17 mai 2022, 21H35 »
Et apparemment, ça va bien  ;)

Ferruccio

• Membre Vénérable
« Réponse #33 le: 17 mai 2022, 22H58 »
Assez discret en effet. Pour la 1ère, je n'y aurait jamais pensé mais le résultat est top !

MFloyd

• Membre Vénérable
  • Godspeed
    • Portfolio
Re : Re : Qui utilise un flash en photographie de sport ?
« Réponse #34 le: 18 mai 2022, 00H21 »
Et apparemment, ça va bien  ;)

Assez discret en effet. Pour la 1ère, je n'y aurait jamais pensé mais le résultat est top !

Merci les gars. Et moi qui a juré, depuis des lustres, tout sans flash; vendu tout le matériel Broncolor, et ce qui me restait de Balcar…

Je regarde dans mes archives, et je vous en ressors quelques autres.  ;)

MFloyd

• Membre Vénérable
  • Godspeed
    • Portfolio
« Réponse #35 le: 18 mai 2022, 16H31 »
Photo cockpit:

_D636860.jpg by Christian Vermeulen, sur Flickr

Photo classique au flash.

_8526179.jpg by Christian Vermeulen, sur Flickr

Photo de nuit au flash:

_D643235.jpg by Christian Vermeulen, sur Flickr

Photo de jour au flash:

_8523198.jpg by Christian Vermeulen, sur Flickr

Pour équilibrer la température de couleur:

_8526502.jpg by Christian Vermeulen, sur Flickr

Pour balancer le contre jour:

_8526702.jpg by Christian Vermeulen, sur Flickr

Toutes les photos faites au flash Nikon SB-5000 monté en cobra (façon reportage, pas de fioritures studio)

« Modifié: 10 août 2022, 21H13 par MFloyd »

katana

• Membre Vénérable
« Réponse #36 le: 22 mai 2022, 21H44 »
Je confirme, ça le fait bien, voire plus que bien. On voit que tu maitrises. Peut être un rendu un peu trop lumineux en y regardant bien, cela peut se corriger facilement en pt.

Moi, n'étant pas à l'aise avec cet outil, je l'ai revendu aussi. Et je ne le regrette pas, je viens de faire quelques photos lors d'une baptême, et honnêtement, avec le R6, je n'ai pas ressenti de manque. Ca m'aurait apporté un plus si j'en avais la maitrise, mais ce n'est pas le cas, alors autant faire sans.
Comme je viens de charger DXO5 en version d'essai, je vais pouvoir regarder ce que donne deep prime pour les quelques images qui sont parties dans les hautes sensibilités. Si ça le fait bien, je pense que je mettrais les quelques billets pour l'avoir en version complète.

MFloyd

• Membre Vénérable
  • Godspeed
    • Portfolio
« Réponse #37 le: 23 mai 2022, 06H39 »
Merci ☺️. L’ironie est que je suis maintenant un des rares qui utilise un flash, alors que durant des années c’était l’inverse.

DXO. J’ai utilisé un bout de temps après la disparition d’Aperture. Après j’ai basculé vers Adobe (Essentiellement Lr et Ps). Le debruiteur de DxO est supérieur, après avoir comparé. Mais pour l’intégrer dans une chaîne de production Pro, c’est un peu difficile. Enfin, je n’ai plus suivi non plus.
« Modifié: 10 août 2022, 21H14 par MFloyd »

katana

• Membre Vénérable
« Réponse #38 le: 24 mai 2022, 21H38 »
L'avantage de ne pas avoir de contraintes permet de ne pas s’embarrasser de ces problématiques de flux de production. Mais je comprend le besoin de disposer de quelque chose de fluide et de bien intégré, ce que permet Adobe avec ses suites.
Quant au flash, son utilisation est en fonction du ressenti personnel. Il faut dire qu'avec les hybrides, on dispose de plus de latitudes, et pour celui qui trimballe déjà un gros sac, même si pas lourd, c'est toujours un truc de moins à porter ou ranger.

MFloyd

• Membre Vénérable
  • Godspeed
    • Portfolio
« Réponse #39 le: 27 mai 2022, 19H58 »
Travailler sans flash est certainement possible: durant plus de 20 ans j’ai travaillé sans. Donc ça doit être possible.

Le point est venu suite à la demande de plus mettre les pilotes en valeur (et pas uniquement les véhicules). Alors un habitacle de voiture de compétition (et particulièrement les prototypes) sont agencés de telle façon à éviter toute lumière parasite. Ce qui veut dire que tout l’habillement intérieur est en une sorte de feutrine noire qui absorbe toute lumière. Donc, c’est plutôt rare que le visage d’un pilote reçoive de la lumière. Quand on travaille en RAW, il y moyen de rehausser la luminosité, mais on va vite toucher la zone bruitée.

Le flash que j’utilise - le Nikon SB-5000 - est un flash puissant (NG 34,5), compact, et relativement léger (+-500g avec accus). Il est plutôt sophistiqué. Je ne cherche pas le poids à tout prix, mais, à un certain moment, il faut savoir ce qu’on veut. Et un relative bonne condition physique est certainement un avantage.
« Modifié: 10 août 2022, 21H53 par MFloyd »

katana

• Membre Vénérable
« Réponse #40 le: 04 juin 2022, 22H11 »
Voilà une info que je ne connaissais pas (l'intérieur des autos) Je comprends ce besoin. Quant à la condition physiques, oui, il en faut une bonne pour pouvoir arpenter les circuits durant un week-end, voire plus.