Bonjour,
M'étant rendu compte (enfin) à Spa-Francorchamps courant semaine dernière (et ailleurs) que je n'étais plus de première jeunesse, je me suis résolu à penser que je venais d'effectuer sans nul doute mon ultime shooting à main levée au 400 mm (j'aurais tenu près de 15 ans), mon dos m'ayant finalement alerté que c'en était fini pour lui de m'entendre dire que je pouvais encore le faire. Le combo boitier FF + le 400 mm pèse environ 3 kg. Au bout de plusieurs heures, cela fait des tonnes dans les bras ... et je n'ai plus la force. Heureusement, mon sac (un LOWEPRO PRO RUNNER 450 AW) est parfait et sauvegarde ce qui peut l'être (physiquement parlant) et surtout lorsque, comme pour moi la semaine dernière, pas moins de six tours complets du circuit ont été bouclés (sans compter les pas dans le paddock et ceux effectués pour rejoindre le circuit depuis le haut de Spa où mon véhicule était stationné). Le podomètre affichait pas moins de 47 km dimanche soir.

J'ai déjà un monopode (combo BENRO trépied et monopode + rotule Vidéo/Photo) en fibre de carbone.
La question est: Gardez-vous la rotule sur le monopode lors de vos séances (pour une grande focale, bien évidemment) ?
J'aurais bien une ébauche de réponse "pratique" (pour le cadrage) ...
Avec mes remerciements de vos retex !