Auteur Sujet: Color grading  (Lu 10106 fois)

MFloyd

• Membre Vénérable
  • Godspeed
    • Portfolio
Color grading
« le: 06 janvier 2023, 18H21 »
Ça m’arrive d’ajuster la couleur de l’AP en fonction du sujet.

_D653427-Avec accentuation.jpg

brut boîtier, sauf recadrage:

_D653427.jpg

_D653430-Avec accentuation.jpg

brut boîtier, sauf recadrage:

_D653430-Avec accentuation.jpg

Avec plus ou moins de succès …

(WEC / IMSA Sebring 2022)

« Modifié: 08 janvier 2023, 12H08 par MFloyd »
cliquez ev. sur les images

katana

• Membre Vénérable
Re : Color grading
« Réponse #1 le: 07 janvier 2023, 22H31 »
Il faudrait voir  les originaux pour pouvoir comparer. Là, je dirais que c'est assez moyen pour la 1ere, et mieux pour la seconde. Mais sans comparaison possible, je reste prudent.

MFloyd

• Membre Vénérable
  • Godspeed
    • Portfolio
« Réponse #2 le: 08 janvier 2023, 09H33 »
Je vais préparer des fichiers sans color grading.

Je les ai insérées dans le même post, afin que la comparaison soit plus facile. Sauf recadrage (les originaux sont plus larges et cadrés autrement).
« Modifié: 08 janvier 2023, 12H11 par MFloyd »

katana

• Membre Vénérable
« Réponse #3 le: 08 janvier 2023, 18H28 »
Merci.

Alors pour la 1ere, ça a apporté du mieux, mais pour mon gout personnel, cela ne me satisferait pas. Il y a une trop forte dominante verte qui écrase toute nuance.

Pour la seconde, désolé, mais je trouve que la modif avec dégrade l'image. Je préfère très nettement la version brute, a laquelle on peut apporter quelques améliorations, c'est certain, mais ce fameux color grading, c'est non pour moi.

Après, peut-être es tu en phase d'appropriation de l'outil, et les tâtonnements pour appréhender les réglages sont normaux, ou tu pousses fort les couleurs parce que ça te convient, et la, ça ne se discute pas, puisque les gouts de chacun sont évidemment différents.

A toi d'en dire plus. Ou pas  :D :D

Ferruccio

• Membre Vénérable
« Réponse #4 le: 09 janvier 2023, 12H11 »
Alors ça, c'est bien un truc que je ne sais pas faire. Quand tu parles de color grading, c'est jouer sur les curseurs des différentes teintes pour renforcer certaines et diminuer d'autres c'est bien ça ? De manière locale ou globale sur l'image ?

J'aime bien la version "Color grading" de l'Aston, celle de la McLaren me parait un peu trop "froide".

Mais du coup, en adaptant la teinte à chaque image, tu n'y perds pas un peu en homogénéité sur une série d'un même événement ?

MFloyd

• Membre Vénérable
  • Godspeed
    • Portfolio
« Réponse #5 le: 09 janvier 2023, 12H50 »
Tu jugeras par toi-même. Je reconnais mes photos par le « style » du traitement couleurs. Ce qui est amusant, c’est que ce style a très peu changé, même si je fais la comparaison avec des images prises dans la période argentique.

Le color grading se fait à un premier niveau et couvre l’image entière - ça c’est un peu mon « style »; après il y un masque qui est appliqué sur le sujet (voiture); et l’AP (arrière plan). Sur l’AP les couleurs sont plus atténuées, ainsi que netteté, clarté, texture etc … C’est là aussi qu’une dominante couleur est parfois appliquée, soit dans les mêmes tons du sujet ou dominante générale, soit complémentaire.

_8503271.jpg

Accentuation des couleurs dominantes de la Porsche ainsi que les complémentaires (fumée).

Quelques autres exemples avec accord de ton de l’AP

_D554609.jpg

_D554666.jpg

_D554475.jpg

Vous constaterez que ce genre d’exercice ne se fait quasiment que sur des photos de nuit, là où le « référentiel » couleurs se laisse plus facilement guider.

« Modifié: 09 janvier 2023, 16H22 par MFloyd »

Ferruccio

• Membre Vénérable
« Réponse #6 le: 10 janvier 2023, 09H40 »
En effet sur les photos nocturne je perçois mieux le sens et ça s'intègre plus naturellement.

katana

• Membre Vénérable
Re : Re : Color grading
« Réponse #7 le: 15 janvier 2023, 18H28 »
En effet sur les photos nocturne je perçois mieux le sens et ça s'intègre plus naturellement.

Je suis du même avis. Là, on sent qu'il y a eu du travail sur les images, mais ça reste très cohérent avec l'idée qu'on peut se faire des images sans avoir vu le réel.