"Éternel débat quand a tout ce qui touche a l'Art!"
Bien sur mais là on ne parle pas d'Art, mais simplement de "techniques de base" pour obtenir les photos qu'on souhaite.
Tu es d'accord que si tu veux apprendre à un novice à jouer de la guitare, il faut lui apprendre ce qu'est le solfège, un accord et comment le jouer. Quand il maitrisera ces bases, il pourra en faire ce qu'il veut et devenir peut etre un artiste, s'il a le talent et s'affranchir de ces techniques de base.
Ce que j'essaie de faire avec ceux qui découvrent la photo, c'est leur expliquer les regles de bases, qu'une composition, ça ne se fait pas au pif, qu'on doit "sentir" le moment de declencher plutot que de lacher des rafales, etc, etc.......
Si le mec comprend le principe, qu'il maitrise bien tout ça, il est normal de lui dire ensuite que s'il veut etre un vrai artiste, il faut qu'il brise les barrières et aille plus loin en s'affranchissant de la technique, c'est parfaitment vrai........mais surement pas au moment de la découverte, parce que là, il va partir dans tous les sens et perdra beaucoup de temps à réinventer, ce qui est déjà inventé.
Philippe posait une question légitime face à une difficulté. J'espère lui avoir apporté un élément de réponse, mais d'autres pouvaient apporter leur expérience pour en débattre.
C'est tout ce qu'il attendait, je suis sur.