Auteur Sujet: Qui utilise un flash en photographie de sport ?  (Lu 845 fois)

MFloyd

• Membre Complet
  • Γνῶθι σεαυτόν
    • Portfolio
Qui utilise un flash en photographie de sport ?
« le: 16 février 2020, 11H41 »
Je n’utilise jamais de flash.  Mais beaucoup de mes camarades de jeu ont le flash vissé sur leur appareil - comme si leur vie en dépendait - tout comme au bon vieux temps des Graflex 4 x 5´

Graflex

Et vous ?

Catbird

• Nouveau
  • *
Re : Qui utilise un flash en photographie de sport ?
« Réponse #1 le: 17 février 2020, 10H01 »
Il était un temps où j'utilisais en permanence le flash. Maintenant par souci d'économie d'énergie (je ne suis pas devenu écolo, rassurez-vous !  :D), je l'ai revendu.

katana

• Membre Complet
« Réponse #2 le: 17 février 2020, 18H10 »
Ca a longtemps servi, soit à déboucher les ombres (fill-in) utilisation qui à encore son utilité dans certains cas, soit a assurer de belles trainées lumineuses en photo de nuit (flash sur second rideau) ou à compenser une lumière insuffisante et éviter des flous, entre autres.
Il est vrai qu'avec les boitiers et optiques que tu utilises, avec la capacité qu'ils ont très bien gérer les lumières faibles (AF) et les hautes sensibilités, l'utilisation d'un flash est sans doute un peu superflue, sauf à vouloir obtenir des effets particuliers dont je ne connais pas l'existence.

Ferruccio

• Membre Complet
« Réponse #3 le: 20 février 2020, 21H52 »
J'avais vu un photographe de presse italien l'utiliser en bord de route lors du Tour Auto, il m'a dit que ça lui servait à voir le visage des équipages à l'intérieur de l'habitacle. Sur l'écran de son appareil j'ai pas été convaincu.  ???

En plus sur route, les coups de flash ça a tendance a donner de sérieux coup de flip … pour le permis !  ;D

MFloyd

• Membre Complet
  • Γνῶθι σεαυτόν
    • Portfolio
« Réponse #4 le: 14 mars 2020, 09H36 »
Merci pour ces quelques retours. Je vois que Philippe - les photos des pneus - l’utilise à bon escient. J’aurais un peu de scrupules à flasher les pilotes, la nuit, en pleine gueule.

En ce qui concerne éclairer / identifier les pilotes, le flash s’impose presque. Personnellement, je pratique parfois un éclaircissement local en post-production, qui aide plutôt à deviner le visage du pilote. 

Philippe

• Membre Complet
« Réponse #5 le: 14 mars 2020, 14H33 »
En effet j'ai sorti mon flash à Barcelone pour me réessayer au fill in

C'est vrai que sur la trentaine de photographes sévissant dans la pitlane et les stands nous n'étions que 2 ou 3 seulement à avoir un flash monté sur nos boitiers ....

On peut expliquer ça par la meilleure sensibilité des capteurs .... le fill in passé de mode .... les possibilités en post traitement ... mais pour moi rien ne vaut un coup de flash pour déboucher les ombres d'une visière de casquette ou de casque ....

par exemple:

sans flash

sans flash + PS ( rapide et grossier ) en y mettant du temps on arrivera sûrement à un bon résultat mais faut avoir du temps !

avec un coup de flash

« Modifié: 14 mars 2020, 15H48 par Philippe »

MFloyd

• Membre Complet
  • Γνῶθι σεαυτόν
    • Portfolio
« Réponse #6 le: 14 mars 2020, 15H03 »
En effet, il n’y a pas photo. Allez, on se met au flash.

katana

• Membre Complet
Re : Re : Qui utilise un flash en photographie de sport ?
« Réponse #7 le: 14 mars 2020, 21H26 »
En effet, il n’y a pas photo. Allez, on se met au flash.

Oui, là ça marche, mais attention, ça ne sera sans doute pas le cas à chaque fois (reflets, mouvements trop figés par le coup de flash, etc, etc....) A utiliser avec parcimonie (je ne le connais pas, mais il semble indispensable celui là  ;D ;D) à mon petit avis.

hulotphoto

• Membre Complet
« Réponse #8 le: 22 mars 2020, 13H20 »
Sur les circuit, nombre des "rouges" ont un flash en permanence, mais je n'ai jamais repéré quand ils s'en servent ...

Faut un flash basique ou un "couillu" ?

Philippe

• Membre Complet
« Réponse #9 le: 22 mars 2020, 14H14 »
Tuto très simple  :o

vitesse du boitier réglée sur 1/15ème ou 1/20ème + flash en E-TTL  ( je suis en rouge )

mon flash était le " haut de gamme " il y a 6-7 ans donc assez puissant

Comme beaucoup de choses je ne maîtrise pas trop la théorie mais sur le terrain je fais confiance à certains automatismes et à force de tâtonnements .....

katana

• Membre Complet
« Réponse #10 le: 22 mars 2020, 17H42 »
Et je suppose qu'il se déclenche sur le second rideau? De mémoire, c'est ce réglage qu'il faut faire sous peine d'avoir les trainées qui partent sur l'avant au lieu de l'arrière.

MFloyd

• Membre Complet
  • Γνῶθι σεαυτόν
    • Portfolio
« Réponse #11 le: 22 mars 2020, 18H40 »
Exact. Mon but serait de mettre en surimpression d’une image filée ou floue, une autre image nette. Il faut donc un bon équilibre entre l’image du flash et celle de l’exposition « naturelle ».

Philippe

• Membre Complet
« Réponse #12 le: 22 mars 2020, 19H05 »
Et je suppose qu'il se déclenche sur le second rideau? De mémoire, c'est ce réglage qu'il faut faire sous peine d'avoir les trainées qui partent sur l'avant au lieu de l'arrière.

Exact

katana

• Membre Complet
« Réponse #13 le: 23 mars 2020, 17H54 »
Exact. Mon but serait de mettre en surimpression d’une image filée ou floue, une autre image nette. Il faut donc un bon équilibre entre l’image du flash et celle de l’exposition « naturelle ».

L'exercice peut être fort intéressant. Il faut juste arriver à trouver le bon dosage dans la fusion des images pour avoir un résultat qui fonctionne. quelques tests t'attendent. Ceci dit, on a un peu de temps alors, yapuka  :D :D

katana

• Membre Complet
Re : Re : Re : Qui utilise un flash en photographie de sport ?
« Réponse #14 le: 23 mars 2020, 17H57 »

Exact

Merci. J'ai pas encore trop perdu de mes vieilles leçons de photos  ;) ;) Je n'ai plus de flash depuis longtemps, j'avoue que je n'étais pas trop doué pour l'utiliser, et je me suis décidé à m'en débarrasser quand j'ai acheter mon bridge.